Back to top

Pratiques d'écoles

Inspirez-vous!

Que ce soit dans la promotion de la santé ou l'EDD, les écoles-membres ont une multitude de thématiques à disposition parmi lesquelles elles peuvent trouver leur compte. Chacune, selon son histoire, son contexte et ses besoins, trace sa propre route, avec ses ancrages et sa vitesse de navigation.

Voici quelques exemples variés, présentés ici par des écoles membres. Ils décrivent des expériences concrètes de processus et développements menés par l'école.

En bref   Points forts Niveaux
«Mitenang – fürenang» (Ensemble – les un-e-s pour les autres)
La culture scolaire et les compétences sociales sont renforcées par le biais de projets impliquant plusieurs classes.
Culture scolaire, participation, ancrage à long terme Cycle 3
Le bien-être de soi, et celui de l'autre !
La philosophie qui traverse toutes les actions mises en place au sein de l'ECCG de Monthey est qu'on ne peut s'occuper de soi sans penser à l'autre et à son environnement.
Bien-être, participation Formation prof.
Ancrer la promotion de la santé dans le quotidien scolaire
L’éducation aux médias est effectuée de manière participative et à long terme dans l’école de Mellingen-Wohlenschwil – c’est la clef du succès de la promotion de la santé.
Participation, ancrage à long terme Cycles 1-3
Bien utiliser les ressources pour plus d'énergie!
Une équipe de la Freie Schule Winterthur engagée, une forte participation des élèves au profit du développement durable et de la santé.
Participation, ouverture Cycle 3

Le bien-être des élèves: une priorité
Pour faire de l’école un lieu de vie et d’apprentissage sain, l’école de La Réselle s’engage pour un quotidien actif des élèves.

Bien-être, plein air Cycles 1-2
Empowerment et participation
Forte d’une tradition de promotion de la santé, l’EDD est inclue dans l'évolution de l’école primaire de Gettnau.
Créativité,
participation
Cycles 1-2
Avec des thèmes annuels vers une santé durable!
Diversité, mobilité, énergie, autant de thèmes fédérateurs qui associent l’école secondaire de Ägelsee et les acteurs locaux. 
Mise en réseau Cycle 3
Les principes d’une école saine et durable
Une organisation du CEC André Chavanne pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des élèves et enseignant-e-s.
Vision et stratégie Sec II, Formation prof.
Mangem roba nostrana
«Créons un monde meilleur»: en explorant le thème de l’alimentation ici et ailleurs, l’école secondaire de Roveredo s’engage.
Réseautage,
sensibilisation
Cycle 3
Bienvenue au Gartenclub!
A l’école primaire de Milchbuck, des projets intégratifs et une atmosphère d’apprentissage favorisent le respect de chacun.
Ouverture à la nouveauté Cycles 1-3
«Vers le pacifique» 
Programme novateur pour apprendre à résoudre les conflits et créer une culture commune d’un vivre-ensemble pacifique.
Méthode,
participation
Cycles 1-2
D’un projet santé à une organisation apprenante
Le CO Jolimont: comment devenir une école où l’on se sent bien, où l’on vient avec plaisir pour apprendre, comprendre et surprendre.
Empowerment,
durabilité
Cycle 3
Terre-Lune, une école ancrée dans son village
Spectacle de cirque, projet Tinguely, école à ciel ouvert: l’école en collaboration avec les parents et les partenaires de la commune.
 
Coopération,
climat d'école
Cycles 1-2

D'autres exemples

Vous souhaitez nous signaler un exemple de votre pratique? N'hésitez pas à nous contacter!

Présentations pour 20 ans RSES

Lycée cantonal de Porrentruy (JU)

Primarschule Dürrenast (BE)

Back to top