Exemples de pratiques
Inspirez-vous!
Que ce soit dans la promotion de la santé ou l'EDD, les écoles-membres ont une multitude de thématiques à disposition parmi lesquelles elles peuvent trouver leur compte. Chacune, selon son histoire, son contexte et ses besoins, trace sa propre route, avec ses ancrages et sa vitesse de navigation.
Voici quelques exemples variés, présentés ici par des écoles membres. Ils décrivent des expériences concrètes de processus et développements menés par l'école.
En bref | Points forts | Niveaux | |
![]() |
La durabilité? Pas juste un truc d'écolos! Des travaux personnels d'approfondissement sur des thématiques du développement durable à l'École professionnelle technique de Zürich (TBZ) |
Penser en systèmes, durabilité | Formation prof. |
![]() |
STARK & clean Ancrage de la promotion de la santé à travers l'intervention précoce à l'école secondaire Sonnenhof de Wil SG. |
Promotion globale de la santé, intervention précoce, culture scolaire respectueuse et participative | Cycle 3 |
![]() |
Bien-être et santé des élèves et des enseignant-e-s Pour l'EPCA de Sion, s'occuper de la santé des élèves et des enseignant-e-s est une préoccupation permanente. |
Santé des élèves et des enseignant-e-s, ancrage institutionnel | Formation prof. |
![]() |
Trésors naturels des environs Les élèves de l'école primaire de Dielsdorf ZH explorent les alentours pendant une année. |
Penser en systèmes | Cycles 1-2 |
![]() |
Découvrir le biotope Le biotope de l'école Sonnenberg à Thalwil ZH devient un espace d'apprentissage à explorer par les enfants. |
Prise de conscience | Cycles 1-2 |
![]() |
Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir!
À l’école primaire Terre-Sainte de Coppet, une très grande liberté d’action est laissée aux élèves pour exprimer leurs besoins. |
Bien-être, participation | Cycle 1-2 |
![]() |
L’école secondaire de Camignolo TI entretient une culture d’établissement basée sur le partage, la collaboration et le bien-être.
|
Culture scolaire, participation | Cycle 3 |
![]() |
Ensemble – les un-e-s pour les autres La culture scolaire et les compétences sociales sont renforcées par le biais de projets impliquant plusieurs classes de l'école secondaire de Zollikofen BE. |
Culture scolaire, participation, ancrage à long terme | Cycle 3 |
![]() |
Le bien-être de soi, et celui de l'autre ! La philosophie qui traverse toutes les actions mises en place au sein de l'ECCG de Monthey est qu'on ne peut s'occuper de soi sans penser à l'autre et à son environnement. |
Bien-être, participation | Formation prof. |
![]() |
Ancrer la promotion de la santé dans le quotidien scolaire L’éducation aux médias est effectuée de manière participative et à long terme dans l’école de Mellingen-Wohlenschwil AG – c’est la clef du succès de la promotion de la santé. |
Participation, ancrage à long terme | Cycles 1-3 |
![]() |
Bien utiliser les ressources pour plus d'énergie! Une équipe de la Freie Schule Winterthur engagée, une forte participation des élèves au profit du développement durable et de la santé. |
Participation, ouverture | Cycle 3 |
Le bien-être des élèves: une priorité |
Bien-être, plein air | Cycles 1-2 | |
![]() |
Empowerment et participation Forte d’une tradition de promotion de la santé, l’EDD est inclue dans l'évolution de l’école primaire de Gettnau LU. |
Créativité, participation |
Cycles 1-2 |
![]() |
Avec des thèmes annuels vers une santé durable! Diversité, mobilité, énergie, autant de thèmes fédérateurs qui associent l’école secondaire Ägelsee à Rickenbach-Wilen TG et les acteurs locaux. |
Mise en réseau | Cycle 3 |
![]() |
Les principes d’une école saine et durable Une organisation du CEC André Chavanne à Genève pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des élèves et enseignant-e-s. |
Vision et stratégie | Sec II, Formation prof. |
![]() |
Mangem roba nostrana «Créons un monde meilleur»: en explorant le thème de l’alimentation ici et ailleurs, l’école secondaire de Roveredo GR s’engage. |
Réseautage, sensibilisation |
Cycle 3 |
![]() |
Bienvenue au Gartenclub! A l’école primaire de Milchbuck à Zurich, des projets intégratifs et une atmosphère d’apprentissage favorisent le respect de chacun. |
Ouverture à la nouveauté | Cycles 1-3 |
![]() |
«Vers le pacifique» Programme novateur pour apprendre à résoudre les conflits et créer une culture commune d’un vivre-ensemble pacifique à Estavayer-le-Lac FR. |
Méthode, participation |
Cycles 1-2 |
![]() |
D’un projet santé à une organisation apprenante Le CO Jolimont à Fribourg: comment devenir une école où l’on se sent bien, où l’on vient avec plaisir pour apprendre, comprendre et surprendre. |
Empowerment, durabilité |
Cycle 3 |
![]() |
Terre-Lune, une école ancrée dans son village Spectacle de cirque, projet Tinguely, école à ciel ouvert: l’école en collaboration avec les parents et les partenaires de la commune de Neyruz FR. |
Coopération, climat d'école |
Cycles 1-2 |
D'autres exemples
- Idées de thèmes et projets
- Sous un autre angle - Exemples de pratiques en vidéo
- Exemples de pratiques EDD (éducation21)
- Pratiques EDD dans la formation professionnelle (éducation21)
- «Nos histoires» (exemples EDD UNESCO)
Vous souhaitez nous signaler un exemple de votre pratique? N'hésitez pas à nous contacter!