Critères de qualité pour une école en santé et durable

Les critères de qualité appuient les écoles dans l’évaluation interne, la planification et la conception de mesures de promotion de la santé et dans la mise en œuvre de l’éducation en vue d’un développement durable. Les Critères de qualité sont particulièrement adaptés pour favoriser une réflexion approfondie des directions d’établissements et/ou de l’ensemble des professionnels scolaires. Il pourra être utile de faire préalablement un état des lieux et une analyse des forces et faiblesses pour identifier et prioriser les domaines d’action (voir Réseau d’écoles21 Outils).

Nous recommandons à toutes les écoles de commencer par le module de base lorsqu’elles utilisent l’instrument pour la première fois. Deux ou trois autres modules peuvent être sélectionnés pour une étude plus approfondie

Cet instrument est à disposition de toutes les écoles. Pour les écoles qui rentrent dans le Réseau ou qui refont un état des lieux chaque 3 ans, les Critères de qualité sont un instrument précieux. Les objectifs, indicateurs et mesures nommés dans la convention peuvent être revus et actualisés. Vos réseaux cantonaux sont à votre disposition pour tout conseil en vue de mesures adaptées au niveau scolaire et aux objectifs poursuivis.