Back to top

Mandat

Le Réseau d’écoles21 – Réseau suisse d’écoles en santé et durables est coordonné par la fondation éducation21 en collaboration avec RADIX Fondation suisse pour la santé et bénéficie du soutien financier de Promotion Santé Suisse, de l’Office fédéral de la santé publique, ainsi que du reste du groupe des mandants de la fondation éducation21 (Direction du développement et de la coopération, Office fédéral de l’environnement, Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique, Office du développement territorial, Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires).

Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs-maladie. En vertu de son mandat légal (Loi sur l’assurance-maladie, art. 19), elle initie, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé. La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Son organe de décision suprême est le Conseil de Fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Actuellement, chaque personne verse, en Suisse, une contribution mensuelle de 30 centimes (2017) en faveur de Promotion Santé Suisse. Ce montant est encaissé par les assureurs-maladie pour le compte de la Fondation.

Au sein du Département fédéral de l’intérieur, l’Office fédéral de la santé publique OFSP est responsable de la santé de la population, développe la politique de la santé et s’engage pour assurer la pérennité d’un système de santé suisse performant et financièrement viable. La promotion d’un mode de vie sain fait partie de cette mission. À cette fin, l’éducation est un domaine d’activité important.

Back to top