Back to top

Prévention des dettes

Vous trouvez ci-dessous une sélection d’informations sur le thème de la prévention des dettes:

Bases concernant la prévention des dettes des jeunes

Offres / services compétents

  • La plateforme de prévention ciao.ch comporte une section concernant l’argent / les dettes. Celle-ci offre des informations regroupées en 5 parties (argent / budget / consommation / dettes / poursuites), des adresses utiles en Suisse romande, un moteur de recherche et des liens. Le partenaire de cette section est le Centre social protestant (VD).
  • Un manuel synthétique et accessible est disponible en ligne : «Petit manuel pour acheter et consommer sans dettes» (éditions LEP, 2013).
  • Le projet national FinanceMission vise à développer les connaissances des jeunes en termes de gestion budgétaire et des dépenses. Une initiation précoce est un élément important de la prévention de l’endettement. Les banques cantonales ainsi que les syndicats des enseignants soutiennent ce projet qui encourage les comportements responsables vis-à-vis de l’argent, notamment à l’aide d’un jeu éducatif numérique, FinanceMission Heroes. Outre le site et le jeu, un cahier pédagogique pour l’élève est disponible, ainsi qu’un fascicule pour l’enseignant-e.
  • La plateforme internet «Compétences financières» présente différentes informations ainsi que des offres pédagogiques de Pro Juventute qui s’adressent aux enfants et aux jeunes âgés de 4 à 12 ans. «Argent à vendre!» (pour les 4 à 8 ans) et «Tout sur l’argent» (pour les 9 à 12 ans) les aident à gérer l’argent et la consommation de manière responsable à l’école. Les supports de cours peuvent être commandés en partie gratuitement par les enseignants pour le niveau scolaire souhaité.
  • Dans la plupart des cantons un service de l’une des deux associations suivantes est disponible (parfois les deux) pour soutenir les personnes en situation de dettes : Centre social protestant et Caritas Suisse.
  • Un site de Caritas rassemble de nombreuses informations et ressources, en particulier pour adolescents et jeunes adultes. Un dossier pédagogique est aussi disponible.
  • Canton de Genève : le programme cantonal de lutte contre le surendettement rassemble différents partenaires, et s’oriente principalement sur les ressources dans ce canton. Mais certaines informations ou partenaires sont utiles pour les autres cantons.
  • Canton de Vaud : le programme cantonal de prévention du surendettement comprend une large palette d’actions, «tout public» ou ciblées sur les jeunes. Explications sur le programme et les offres. Par ailleurs (pour les résidents vaudois uniquement), une permanence conseil gratuite existe. Elle est disponible pour des conseils sur la gestion du budget et en lien avec les dettes, pour des renseignements sur les éventuelles aides et pour un aiguillage vers le service qui pourra vous aider: INFO BUDGET (permanence conseil) 0840 4321 00 (lundi au jeudi de 8h30 à 13h00, appel gratuit depuis le réseau fixe).

Services liés aux cantons ou villes

  • Le site national Dettes Conseils Suisse rassemble les organisations actives dans le conseil concernant les dettes et met à disposition des informations générales.
  • Des informations sont disponibles dans la plupart des cantons ou villes. Pour un conseil personnalisé adressez-vous à votre réseau cantonal.

Pour aller plus loin

Back to top