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Notre environnement, notre santé

Ce dossier s’adresse au corps enseignant et aux directions d’écoles membres du Réseau d’écoles21, ainsi qu’à toute autre école et acteur intéressés. Il vise à faciliter un travail éducatif inter-thématique entre l’éducation à l’environnement et la promotion de la santé dans le cadre global proposé par l’EDD.

Travailler santé et environnement de façon inter-thématique peut se faire de différentes manières, il n’y a pas de limites à l’imagination. Toutes les pratiques antérieures, que ce soit en santé ou en environnement, peuvent être utiles et sont un terrain fertile pour semer de nouvelles idées. Pour aider à les explorer, voici quelques propositions issues de l’expérience, de l’observation et de lectures, cohérentes avec les objectifs des plans d’étude. Un principe de base: faire et se faire plaisir. La motivation à agir à long terme de manière respectueuse envers sa propre santé et celle de l’environnement s’appuie, entre autres, sur des expériences positives, joyeuses et créatives.

Le dossier intégral est disponible en PDF. Parcourez les principaux contenus ci-dessous pour une première approche.

Pourquoi associer santé et environnement?

Prendre soin de l’environnement, c’est prendre soin de sa propre santé

La dégradation des conditions environnementales ne cesse de faire la une des médias: changements climatiques, perte de biodiversité, pollutions en tous genres, dégradation de la qualité des sols cultivés, etc. Les impacts de ces pollutions environnementales sur la santé humaine sont de plus en plus évidents avec une augmentation des cancers, d’asthme, d’allergies, d’obésité, de mal-être psychique, etc.

Apprendre dehors favorise la santé tant physique que sociale et psychique

Les enfants et les jeunes sont, à l’image de notre société, d’avides consommateurs. On parle de génération «hors-sol», hyperconnectée aux écrans, déconnectée de l’environnement naturel et des bases de la vie. «Apprendre dehors» est bénéfique pour la santé, augmente la motivation d’apprendre, donne du sens, fait bouger, réduit le stress et l'anxiété.

Apprendre à agir avec respect pour la santé des êtres humains comme de la planète, c’est devenir citoyen du monde

Nous sommes en permanence en contact avec des écosystèmes complexes qui assurent notre survie. Mais quels impacts ont nos modes de consommation, d’échange et de production sur notre propre santé et celle de la planète? Quelles sont nos valeurs? Comment répondre à nos besoins? Prévention en promotion de la santé et principe de précaution en éducation à l’environnement peuvent aller de pair.

Liens aux plans d'étude

Cycles 1-3

Le PER favorise une approche inter-thématique, pluri ou interdisciplinaire. Les objectifs concernant la santé et l’environnement font à la fois partie des disciplines obligatoires (surtout Corps et mouvement et Sciences de la nature), de la Formation Générale (Santé et bien-être, Interdépendances) et des Capacités transversales.

PER

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

MSN

16, 17, 18

26, 27, 28

36, 37, 38

SHS

11, 12

21, 22, 24

31, 32, 34

CM

16

26

36

FG

12, 13, 15, 16-17, 18

22, 23, 24, 25, 26-27, 28

32, 33, 34, 35, 36, 37, 38

Capacités transversales: collaboration, communication, pensée créatrice, démarche réflexive

Secondaire II

Pour les écoles du Secondaire II, il existe plusieurs plans d’étude selon les filières. Ils ne sont pas nommés dans ce dossier mais, habituellement, il est aisé de faire les liens avec certains objectifs des disciplines suivantes: géographie, histoire, biologie, chimie, physique, économie, philosophie.

Formation professionnelle

Pour les écoles professionnelles, les liens sont aisés avec l’enseignement de la culture générale. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les bases de l’EDD et des exemples de pratiques sur le site internet dédié.

Comment?

En classe et dans toute l'école

À chaque enseignant, à chaque école de choisir le temps à investir. D’un cours de 2 heures à plusieurs séquences pédagogiques, d’une action en classe à une visite ou journée thématique, les besoins et les ressources varient. L’école est un monde dans un plus grand monde, tous les acteurs ont leur importance particulière. En cherchant à améliorer autant la santé de tous que de celle de la planète, elle contribue, à sa mesure, à la recherche du bien commun. Les actions prennent alors des chemins qui vont bien au-delà du groupe-classe. Participer à un projet dans la commune, dans le quartier, s’allier avec d’autres classes, d’autres écoles, les familles, d’autres acteurs extrascolaires ouvre les horizons et laissera des traces durables pour l’école dans son entier. Vous trouvez les étapes d’une démarche collective avec indications et repères utiles dans le Guide pratique des écoles du Réseau d’écoles21 (pp. 10 à 15).

© éducation21 | Illustration: Atelier C, Claudine Etter

Se préparer

1. Choisir un sujet ou thème précis pour lequel vous allez travailler des aspects tant d’un point de vue de la santé que de l’environnement.

2. Se préparer en se posant les questions suivantes

  • Quels sont les liens d’interdépendance entre santé et environnement pour le sujet/thème choisi?
  • Comment favoriser pour le sujet/thème choisi une expérience directe des enfants ou des jeunes avec leur environnement naturel?
  • Quel espace est proposé pour un apprentissage favorisant la participation et l’action?

3. Définir les questions à explorer en classe ou à l'école

4. Préciser les liens avec le plan d'études (objectifs et compétences)

5. S'inspirer à partir de pratiques d'écoles, de ressources pédagogiques sélectionnées et/ou d'offres d'acteurs extrascolaires.

Une fiche aide-mémoire est disponible.

Suggestions par niveau scolaire

Cycles 1-2: l'eau

Thème: l'eau

Questions et liens PER

A. D’où vient l’eau du robinet? MSN 16, 26 | FG 16–17, 26–27

B. A quoi sert l’eau pour ma santé? MSN 17, 27 | FG 17, 27

C. Où se trouve l’eau dans la nature? MSN 16, 26

1. Quels sont les liens d’interdépendance entre santé et environnement pour le sujet/thème choisi?

Analogies des cycles de l’eau dans la nature et cycle de l’eau dans le corps.

Besoin d’eau pour la santé, pour la vie des êtres humains, des plantes, des animaux, etc. Eau potable et saine = environnement non pollué.

2. Comment favoriser pour le sujet/thème choisi une expérience directe des enfants ou jeunes avec leur environnement naturel?

Expériences à l’extérieur de la classe. Observations et attention accrue à son environnement (ruisseau, pluie, etc.), au besoin d’eau, perception de l’eau, de la soif, etc.

Promenade découverte dans un parc naturel.

3. Quel espace est proposé pour un apprentissage favorisant la participation et l’action?

Bricolages, confections de trajets d’eau. Découverte et observations en groupes. Enquêtes. Visite d’une station d’épuration. Proposition de ne plus consommer d’eau en bouteille à l’école. Aménagement d’un biotope. Economie de l’eau du robinet, échanges sur la disponibilité et la consommation d’eau avec des camarades venant d’autres pays où l’eau est une denrée plus rare.

En s’inspirant de pratiques d’écoles 

À l’aide de ressources pédagogiques 

Cycle 1 

Cycle 2 

Avec d’autres acteurs ou partenaires 

  • Les parcs naturels suisses. À la découverte de ruisseaux, milieux naturels, etc. autour de chez vous.
  • Les explorateurs de l’eau. Programme et concours international pour qu’il y ait de l’eau douce pour tous. Coordonné par la FDDM Valais. Interview.
  • Claire fontaine. Journée mondiale de l’eau, 22 mars, Helvetas.
  • Les familles, les voisins, les associations locales, les employés communaux, les employés des stations d’épuration, etc.

Cycle 3: consommation/alimentation

Thème: consommation/alimentation

Questions et liens PER

A. De quoi est remplie mon assiette? CM 37 | MSN 37 | FG 32, 37

B. Comment la publicité/le marketing influencent-ils l’image que j’ai de moi? CM 36, 37 | FG 32, 36, 38

C. D’où viennent les aliments et boissons que j’avale? MSN 38 | FG 31, 36, 37

1. Quels sont les liens d’interdépendance entre santé et environnement pour le sujet / thème choisi?

La qualité des aliments en lien avec la qualité des sols et de l’eau. Changements dans l’agriculture, production et utilisation de pesticides, engrais, etc. et pollution de la chaîne alimentaire. Choix d’une alimentation équilibrée et saine: accessibilité, coûts, local-global. Cycles de vie de quelques plantes alimentaires et système digestif, assimilation.

2. Comment favoriser pour le sujet/thème choisi une expérience directe des enfants ou jeunes avec leur environnement naturel?

Bacs à cultiver proposés aux élèves dans la cour de récréation. Découverte d’une exploitation bio, participation aux travaux des champs. Détermination de plantes médicinales. Achats à la ferme pour la préparation d’une soupe collective à l’école.

3. Quel espace est proposé pour un apprentissage favorisant la participation et l’action?

Kiosque de la récréation tenu par les élèves. Enquête au supermarché: étiquettes, origines et additifs des produits alimentaires. Dégustation et confections de repas, comparaisons entre aliments bio-locaux et industriels (économie familiale). Installation d’un compost à l’école. Visite d’une exploitation bio, d’un système de paniers de légumes. Préparation d’un repas durable sur le feu.

En s’inspirant de pratiques d’écoles

À l’aide de ressources pédagogiques

Avec d’autres acteurs ou partenaires

Sec. II (y c. formation professionnelle): consommation/vêtements

Thème: consommation/vêtements

Questions

A. Qu’est-ce que je consomme habituellement et dont je peux me passer?

B. Quel est le vrai prix de mes habits? D’où viennent mon t-shirt, mes baskets?

C. Est-ce que ce que j’aime porter et consommer correspond aux valeurs que je souhaite pour notre monde?

1. Quels sont les liens d’interdépendance entre santé et environnement pour le sujet/thème choisi?

Les impacts environnementaux de la production d’habits. L’image que j’ai de moi (se sentir bien dans ses habits) et le cycle de vie par ex. d’un t-shirt (culture du coton, design, production, transport, vente, achat, utilisation, recyclage, etc.). Les conditions de vie et de santé des personnes qui travaillent à la confection des baskets, des habits de sport. Mes besoins de beauté et les besoins de l’environnement naturel pour être et rester «beau» durablement.

2. Comment favoriser pour le sujet/thème choisi une expérience directe des enfants ou jeunes avec leur environnement naturel?

Le contexte au secondaire II et particulièrement dans les écoles professionnelles ne facilite pas toujours une expérience dehors. Penser à quels espaces peuvent être particulièrement propices: journée sportive, semaine hors-cadre, voyage éducatif, visite, excursion. Des expériences d’attention consciente dans l’environnement naturel proche de l’école pendant les heures d’éducation physique. Exploration de l’environnement naturel autour de l’école, de l’entreprise et propositions d’améliorations (naturalisation de toit, incroyables comestibles, hôtels à insectes, etc.)

3. Quel espace est proposé pour un apprentissage favorisant la participation et l’action?

Enquêtes aux points de vente préférés. Enquête sur les habits de travail, sur les habits de sport. Mise sur pied d’une bourse de vêtements de seconde main. Action de solidarité avec vente de créations à partir de vêtements recyclés. Animation d’un café débat «Les vêtements point clé de mon image et de mes valeurs?».

En s’inspirant de pratiques d’écoles 

À l’aide de ressources pédagogiques 

Avec d’autres acteurs ou partenaires 

Pour l’environnement, pour moi et pour les autres: est-ce bon, beau, juste, propre? Cette illustration permet de s’interroger sur quels sont les impacts et conséquences des choix de ma consommation (alimentation, habillement, communication, loisirs, etc.) © éducation21 | Illustration: Atelier C, Claudine Etter
© éducation21 | Illustration: Atelier C, Claudine Etter
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