Journée d'étude

La journée d'étude est le point d'orgue annuel de la mise en réseau des nombreux membres de tous les cantons romands : Enseignants, directions d'écoles, travailleurs sociaux, acteurs extrascolaires, expert-e-s de différents services spécialisés et bien d'autres encore. Les questions actuelles concernant l'école en tant qu'espace d'apprentissage, de travail et de vie sont approfondies et discutées. Les école-membres bénéficient de deux entrées gratuites.

Journée d'étude 2025

« De la classe au quartier, participer pour façonner le vivre-ensemble  »  

Mercredi 24 septembre 2025, 9h45-16h30 | Haute école pédagogique BEJUNE, Delémont (à 2 min. à pied de la gare)

La Journée d’étude romande vous propose de mener une large réflexion autour de la manière dont l’école peut participer au vivre-ensemble aujourd’hui en vue de demain. Dans le contexte de changements sociaux, écologiques et économiques actuels, l'école peut être vue comme un incubateur de citoyenneté, un lieu propice pour entraîner et acquérir des compétences-clés pour la vie en commun dans le sens d'un DD : l'empathie, la coopération, la capacité à résoudre les conflits et la réflexion sur les valeurs et les normes.

Quelles sont les conditions nécessaires à la formation de futurs citoyens critiques dans la communauté et quels espaces de participation l’école peut-elle ouvrir pour façonner notre vivre-ensemble ? Comment peut-on utiliser la participation comme outil pédagogique dans l’enseignement et en tant que principe d’action pour avancer ensemble sur le chemin vers l'idéal ? Ces questions seront en toile de fond de l’événement. Pour les aborder, vous serez invité.e.s à contribuer de manière participative et prospective aux réflexions.

--> Programme et ateliers (PDF)

Image
Programme
09h15
 
Accueil et café
 
09h45

Mot de bienvenue et introduction
Klára Sokol, directrice d’éducation21

Martial Courtet, président de la CIIP et ministre jurassien de la formation, de la culture et des sports

François Ingold, délégué à la durabilité HEP BEJUNE

10h00

Une NEF pour bien vivre ensemble
M. Etienne Krebs, Directeur adjoint du cycle 3, Cercle scolaire du Val-de-Ruz

10h45
 
Discussion ouverte au public
 
11h15

Pause

11h30

Atelier-débat prospectif

12h15
 
Repas de midi
 
13h30-14h45 
 

Session d’ateliers parallèles

14h45-15h05
 
Pause
 
15h05-16h00
 
World-café
 
16h00
 
Conclusion de la journée et apéro
 

Pour les écoles membres du Réseau
Deux entrées gratuites par école membre. 150.- CHF pour chaque personne en sus.

Frais d’inscription pour les non-membres :
Les frais pour la journée s’élèvent à 150.- CHF par personne, y compris les pauses et le repas.

Les étudiant.e.s bénéficient d’un prix spécial de 30.- CHF.

Intervention et ateliers

Intervention
 

Une NEF pour bien vivre ensemble

 
Conduire les élèves des eaux troubles qu’ils traversent parfois vers des mers plus calmes, vers des continents plus propices aux apprentissages : telle est l’ambition de la NEF (Nouvel Elan Fontenelle), bien plus qu’un bateau à voiles du Moyen-Âge !

Enfilons la longue vue équipée du prisme Whole School Approach afin de jeter un œil sur le Centre Scolaire du Val-de-Ruz et y dégoter quelques « trésors » de durabilité pour bien vivre ensemble. Ni dogmes ni recettes toutes faites, mais des approches inspirantes à laisser infuser et expérimenter dans d’autres établissements.

Etienne Krebs, Directeur adjoint du Cycle 3, Cercle scolaire de Val-de-Ruz

Ateliers

 
Atelier 1 :  « L’école au centre du village »

 
« Nous aimons penser que notre école est un embryon de ce que la société du futur peut devenir et que la connaissance entre dans l'école par le biais des enseignant.e.s et des apprenti.e.s, mais en ressort transformée, de sorte qu'elle peut influencer la société ».

Cet atelier vous propose de découvrir comment cette vision s’incarne à travers le projet « L’école au milieu du village » qui se déploie depuis dix ans au sein du Centre professionnel technique de Locarno.

En s’appuyant sur deux piliers : le multiculturalisme et la durabilité, il vise à rendre l’école plus dynamique et à offrir la possibilité aux jeunes de voir le monde sous un angle différent. Comment ? Grâce à des rencontres avec des personnes actives dans des projets de coopération, des conférences avec des intervenant.e.s invité.e.s et des activités telles que le théâtre ou la danse qui sont proposées chaque année. Le jumelage avec une école professionnelle en Roumanie et une autre au Portugal ainsi qu’un jardin potager pédagogique en font également partie. Les principaux thèmes du projet sont abordés à travers des modalités diversifiées auxquels sont systématiquement associés des moments de débat entre enseignant.e.s, et entre enseignant.e.s et apprenti.e.s pour développer les compétences et les valeurs démocratiques.

Public cible : formation professionnelle et Sec II (enseignant.e.s, formateurs, formatrices, directions)

Lorenzo Scascighini, professeur d'italien et de culture générale, 
Centro Professionale Tecnico di Locarno
 

Atelier 2 :  « Écouter pour co-construire » : les jeunes au cœur du vivre-ensemble

  
Cet atelier propose une plongée dans les préoccupations et propositions des élèves de 12 à 15 ans, recueillies dans le cadre d'une enquête participative menée dans trois établissements scolaires fin 2024 par Graines de Paix . À partir de cette parole juvénile, souvent peu valorisée dans les décisions éducatives, nous interrogerons ensemble le degré de participation des jeunes dans nos pratiques et dispositifs actuels.

Nous présenterons ensuite deux outils concrets coconstruits à partir de ces voix : le guide d’activités de classe et le guide d’activités d’établissement issus du programme Bien Vivre Ensemble de Graines de Paix . Ces ressources visent à articuler le quotidien scolaire et la vie communautaire autour de la prévention des violences, du dialogue et de la participation active des élèves. Le fil rouge de cet atelier : pas de vivre-ensemble durable sans écoute réelle des jeunes. Leur participation suit un continuum, allant de la simple consultation à la coresponsabibilité, que les adultes doivent apprendre à reconnaître, accompagner et valoriser.

L’atelier alternera moments interactifs, exemples de terrain, présentation de ressources et temps d’échange entre praticiens et chercheurs pour coconstruire des pistes transférables du champ scolaire vers la communauté. 

Public cible : cycle 3 (enseignant.e.s, directions, services socio-éducatifs, etc.)

Dre Edivanda Mugrabi, Fondation Graines de Paix
  

Atelier 3 :  Quand la Ville de Fribourg et les écoles unissent leurs forces pour accompagner les futurs.e.s écoliers.ères
 

La Ville de Fribourg a créé, dans ses quartiers, des réseaux de professionnel.le.s de l’enfance et de la jeunesse (Paysage éducatif) afin de renforcer les liens et de bâtir un solide tissu de soutien autour des familles. L’objectif est d’améliorer l’intégration sociale et scolaire des enfants, jeunes et familles, en développant leurs compétences et en favorisant l’équité des chances.

Ces professionnel.le.s, remontent besoins et constats pour co-construire des solutions adaptées. La réalisation d’une place de jeux planifiée et construite par les élèves illustre l’une des réalisations issues de cette collaboration.

Parmi les défis récents : la transition vers l’école obligatoire, qui débute à 4 ans à Fribourg. Pour certains enfants, cette étape peut engendrer stress et incompréhension, notamment pour celles et ceux peu habitué.e.s à la séparation ou aux groupes, ou allophones face à un nouvel environnement. Pour faciliter ce passage, la Ville et les écoles ont conçu un concept visant à rendre cette étape positive et réjouissante pour les enfants et à mieux outiller les parents.

Public cible : cycle 1 et acteurs externes (services socio-éducatifs etc.)

Liza Pasquier, Responsable enfance-jeunesse, Secteur cohésion sociale de la Ville de Fribourg ; Dre Isabelle Dauner Gardiol, éducation21
 

Atelier 4 :  Le projet « 2050 Look Up ! » : s’inventer un futur, ouvrir sur les possibles

  

Dans cet atelier, l’intervenante nous guidera à travers les différentes étapes et réalisations d’un projet axé sur la prospective. Il présentera la manière dont trois enseignantes ont su motiver leurs collègues à s’associer pour travailler avec des élèves entre 4 et 12 ans, tout au long d’une année, avec une exposition à la clé.

Vous y découvrirez comment le festival « 2050, Look Up ! » a permis d’aborder la problématique du dérèglement climatique en promouvant une approche positive qui encourage les élèves à trouver de nouvelles idées et à imaginer des solutions pour construire un avenir serein afin d’évoluer sans anxiété face aux différents changements. L’atelier permettra, entre autres, de discuter comment mettre les élèves en projet face à des défis-enjeux qui les impacteront de manière importante, ou encore comment travailler sur l’environnement proche, à travers leurs perceptions sensorielles, et sur la base de leurs intérêts pour qu’ils puissent se sentir concernés.

Public cible : enseignant.e.s du cycle 1 et cycle 2

Line Hug, enseignante Etablissement primaire Edmond-Gilliard, Yverdon-les-Bains
    

Atelier 5 :  Projets de jardins scolaires et verdissement de la cour d'école

  

L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) s’oriente désormais vers une « pédagogie de la transition » dans certains textes récents (p.ex. Renouard, 2022), compte tenu de l’imminence de la crise et du retard pris pour l’endiguer à l’échelle mondiale. Pour atteindre les objectifs de durabilité, cet atelier vous propose de découvrir les initiatives d’enseignant.e.s de la région pionniers.ères dans la mise en place de jardins scolaires ou de verdissement des cours d'école.

Ces exemples seront présentés sous la forme de récits photographiques, en ouvrant à la discussion quant aux éventuels obstacles aux projets, aux solutions trouvées, et à la diversité des activités qui s'y déroulent. Celles-ci révèlent des opportunités privilégiées de travailler aux sujets scientifiques en équilibrant approche intellectuelle, sensorielle et motrice, et aux « capacités transversales » du PER. Elles permettent d’aborder des thématiques de manière interdisciplinaire dans une pédagogie active qui soutient le développement de l'autonomie des élèves et leur bien-être. En effet, ces projets permettent également de façonner un espace de vie accueillant et confortable pour les élèves et les enseignant.e.s.

Public cible : cycles 1 et 2 en priorité

Prof. Gilles Blandenier, Professeur en mathématiques et sciences de la nature – HEP- BEJUNE
    

Atelier 6 :  Escape game pédagogique : potentiels et défis d'un outil d'apprentissage exceptionnel

  

Comment décentrer nos élèves dans un cadre tel que l'école pour les amener à comprendre le champ des possibles d'acteurs situés ailleurs ? L'escape game pédagogique a tout pour être une réponse à ce type de défi : immersion, énigmes, obstacles et acteurs rencontrés, il constitue un espace-temps spécifique où l'on peut confronter l'élève à une forme de « réalité reconstituée » tout en étant un moyen d'entraîner très efficacement l'ensemble des objectifs transversaux des différents plans d'études : collaboration, communication, créativité, sens de l'initiative, gestion du stress, ....

En partant d’un exemple concret d’escape game pédagogique créé sur la thématique des migrations dans une école du Secondaire II à Genève, cet atelier soulève les défis et propose des conseils dans la création de ce genre de serious game, visant ainsi à stimuler la réalisation de projets basés sur ce concept innovant afin de faire avancer les moyens de l’EDD et proposer un outil capable d’amener, par la réappropriation de l’espace scolaire, une effervescence à l’échelle institutionnelle encourageant le « bien vivre ensemble ».

Public cible : enseignant.e.s du Sec II et Sec I cycle 3, et toute personne intéressée par la création d’un escape game dans son école.

David Pillonel, enseignant, Géographie et Histoire, Collège et Ecole de commerce Emilie-Gourd, Genève

Dr Alaric Kohler, Chargé d’enseignement mathématiques et sciences de la nature, Psychologie du développement et interactions sociales – HEP-BEJUNE
    

Atelier 7 :  Accueil des élèves issus de la migration ; de quelques notions théoriques à un outil pratique

  
Animée par la volonté d’interroger les gestes à poser en vue d’accueillir des élèves issu.e.s de la migration et d’identifier le « déjà-là », l’intervenante propose, dans un premier temps, de discuter autour de quelques notions théoriques (accueil, sentiment d’appartenance, construction identitaire, représentations). Une activité commune sera ensuite menée, à partir d’un outil pédagogique conçu à la HEP-BEJUNE, afin d’initier des pratiques institutionnelles pouvant permettre le partage des responsabilités dans l’accueil et la prise en charge de ces élèves. Concevoir un programme adapté permettant d’éviter les ruptures (scolaires, linguistiques, sociales) chez l’élève est en effet « l’affaire de toutes et de tous », qu’il s’agit ici de conscientiser.

Public cible : directrices et directeurs d’établissements

Prof. Josianne Veillette, interculturalité – HEP-BEJUNE
    

Atelier 8 :  L’école sans racisme

  

Les compétences EDD fournissent les « outils » nécessaires au développement d'une attitude et d'une action critiques à l'égard du racisme (critique du racisme) : ce sont les mêmes compétences que celles nécessaires à un vivre-ensemble durable. Si la durabilité n'est pas assurée, ce « bien vivre-ensemble » ne peut pas non plus être réalisé, ce qui s’illustre à travers les différentes dimensions de la durabilité (sociale, écologique, économique, temporelle et spatiale) par des exemples d'inégalités globales. Celles-ci sont également le terreau sur lequel se développent le racisme, la discrimination et l'exclusion.

Partant de ces réflexions, l’atelier permettra de discuter des manifestations concrètes du racisme dans le contexte scolaire et de mettre en évidence en quoi l’EDD contribue à sa gestion. Les participant.e.s seront invité.e.s à intégrer leurs perspectives pratiques afin d’enrichir les réflexions sur le développement d’une école sans racisme.

Public cible : tous cycles confondus

Dre Bettina Frei, éducation21
    

Atelier 9 :  Façonner le vivre ensemble lors d’une activité immersive dans la nature

  
Une semaine de camp constitue, pour une classe, un magnifique champ d’exploration du vivre ensemble, et ce d’autant plus si l’expérience est partagée avec une autre classe, qu’il s’agisse de jeunes issus de la migration ou de jeunes d’une autre région linguistique de la Suisse. Selon la thématique de la semaine, l’accent est mis plutôt sur le lien avec l’environnement ou plutôt sur la rencontre interculturelle. 
Sur la base d’exemples tirés des semaines en forêt organisées par l’Atelier forêt de montagne, les participant.e.s pourront tester différentes utilisations du « Carnet de terrain », qui a pour vocation de garder une trace des éléments préparés en amont (ex. Charte durabilité) et des éléments vécus et analysés durant la semaine.
L’atelier sera l’occasion d’échanger sur les défis du vivre ensemble, sur la façon de prolonger cette expérience immersive et de la lier avec un enseignement en classe. Par ailleurs les participant.e.s pourront découvrir différents outils et ressources proposés par éducation21 permettant d'aborder et d'organiser le vivre ensemble à l'école et en classe.

Public cible : enseignantes et enseignants du cycle 3 et postobligatoire

Delphine Conus Bilat, responsable de l’antenne romande, Atelier forêt de montagne
Valérie Arank, éducation21
    

 

Formulaire d'inscription

(délai d'inscription : 17 septembre 2025)

Formulaire d'inscription
Taxe d'inscription
Les frais d’inscription s’élèvent à Fr. 150.-. Pour les écoles membres du Réseau d’écoles21, deux entrées par écoles sont libres et Fr. 150.- pour les personnes en sus. Les étudiant.e.s bénéficient de frais de participation réduits de Fr. 30.-.
En cas d'annulation après le délai d'inscription (7 jours avant la manifestation), les frais de participation sont dus. Un transfert à une autre personne est toutefois possible (information écrite nécessaire).
Ateliers
Renseignements
Participation au repas de midi ?
Autorisation de publication d'images
Au cours de la Journée d'étude, des photos et des vidéos seront prises et pourraient être publiées sur des supports en ligne ou imprimés. J'autorise la publication de matériel photographique ou vidéo :
Abonnement à la newsletter
Je désire m'abonner à la newsletter news21
Attestation
Je désire recevoir une attestation de participation à la journée d'étude.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.