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Climat scolaire

Agir pour un bon climat scolaire: pourquoi?

Le climat scolaire est un thème central d’une école en santé et durable, au cœur de beaucoup de démarches des écoles membres du Réseau. Il renvoie à la qualité de vie et à la communication qui sont perçues dans l’établissement. Prendre soin du climat de l’école, tant dans son organisation collective que dans des relations positives et bienveillantes, est un élément clé du bien-être et du succès des élèves, confirmé tant par les études que par les expériences de terrain.

Défini comme une composante de l'environnement socioéducatif, le climat scolaire correspond à l'atmosphère qui règne dans les rapports sociaux et aux valeurs, attitudes et sentiments partagés par les acteurs dans l'établissement scolaire. Cinq composantes peuvent être retenues (Janosz et al., cf document sur les composantes du climat scolaire): le climat relationnel, le climat éducatif, le climat de sécurité, le climat de justice et le climat d’appartenance.

Liens au plan d’études romand

Travailler sur le climat scolaire est au cœur de la mission de l’école, comme l’indique l’introduction au PER. Cette démarche est intégrée dans les domaines de formation «Formation générale» et «Capacités transversales». Plusieurs thèmes d’apprentissage sont concernés, tels que citoyenneté, collaboration, communication, santé et bien-être, vivre ensemble et exercice de la démocratie.

Outils d’analyse / de diagnostic

Plusieurs types d’outils sont utilisés pour évaluer le climat scolaire, le plus souvent avec la participation des acteurs (élèves et adultes de l’école).

Un outil québécois a été adapté et utilisé en Suisse romande depuis les années 2000 par un consortium intercantonal: le QES - questionnaire sur l'environnement socio-éducatif de l'école. C’est un outil de diagnostic complet, mais complexe pour l’analyse et l’accompagnement. Une version allégée est en cours d’adaptation dans le canton de Vaud (2017).  

Ressources

Plusieurs présentations de la journée d’étude romande 2016 du Réseau d’écoles en santé présentent des aspects directement liés au climat scolaire:

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