Partage d'expériences santé 2013

Prévenir les violences: quelles ressources mobiliser?

À l’heure où les établissements scolaires romands vivent une profonde restructuration, une thématique reste une préoccupation récurrente : les violences. Que ce soient des propos irrespectueux entre jeunes ou à l’encontre des enseignant-e-s, des bagarres en classe ou à l’extérieur, la violence en milieu scolaire prend différentes formes. Que pouvons-nous considérer comme un acte de violence? Quels sont les facteurs qui en sont à l’origine ? Comment y remédier de manière durable en mobilisant les ressources de la promotion de la santé?

Les interventions de professionnel-le-s spécialistes de ces questions amèneront des éclairages ainsi que des résultats concrets issus directement du monde scolaire.

Flyer

interventions

Input
Programme national Jeunes et violence: quel intérêt pour les écoles

Liliane Galley, collaboratrice scientifique, programme Jeunes et violence

Conférence
Les adultes de l‘école face à la violence

Marc Dunant, éducateur et formateur, Centre pour l'action non-violente (CENAC)

Ateliers

1. Techniques de gestion des violences
Marc Dunant, éducateur et formateur, Centre pour l'action non-violente (CENAC)

2. Gestion des violences dans les écoles neuchâteloises
Loyse Lanz, enseignante, animatrice et consultante au CAPPES, & Céline Panza, psychologue au CAPPES et à l'OCOSP (Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle)

3. Violence et comportements abusifs entre jeunes: mesures à prendre (Présentation du projet «Sortir ensemble et se respecter» + présentation détaillée des modules)
Raphaela Minore, chargée de recherche, Fondation Charlotte Olivier, Unité de médecine des violences, CHUV, & Kathya Currat, travailleuse sociale, REPER, Fribourg