Back to top

Partage d'expériences Santé

Cette rencontre annuelle permet d’approfondir un thème dans le domaine de la promotion de la santé en se centrant sur les échanges d’expériences. Elle est l’occasion de découvrir les projets d’autres écoles et d’approfondir des pistes en réseau. Organisée en proximité avec un des réseaux cantonaux, cette demi-journée de partage d’expériences propose à la fois des ateliers et un apport supplémentaire en contenu. Elle a lieu habituellement au printemps.

Rencontre 2018

Genre et promotion de la santé en milieu scolaire
 

Cet après-midi d’échange centré sur la promotion de la santé et sur des projets pratiques à réaliser en classe, le 25 avril dernier à Lausanne, a permis d’envisager ensemble comment l’école peut jouer un rôle dans la compréhension, chez les élèves, des rôles sexospécifiques et favoriser un climat d’école sain. Souvent, la dimension du genre n’est pas prise en compte lorsqu’on évoque par exemple la violence à l’école, alors que certaines formes de violence sont ancrées dans des relations d’inégalité, des normes sociales de genre et des pratiques discriminatoires.

La conférence principale et les ateliers pratiques ont été l’occasion d’une réflexion commune sur l’école comme lieu où les normes sociales, les inégalités de genre et les attitudes peuvent être transformées et améliorées dans le sens d’un climat scolaire respectueux.

Des expertes du terrain ont présenté leur analyse, leurs expériences et des outils à mettre en œuvre dans le cadre scolaire.

Programme détaillé
Genre et prévention (page thématique)

Documents

Introduction
Marine Jordan et Claire Hayoz, Réseau d’écoles21

Input
Quand les violences se donnent un genre. Prévenir les discriminations et promouvoir la santé à l’école.
Dre Caroline Dayer, chercheuse et formatrice, experte en prévention des violences et des discriminations

Atelier 1
Comment (ré)agir face aux injures en contexte scolaire?
Dre Caroline Dayer, chercheuse et formatrice, experte en prévention des violences et des discriminations

Atelier 2
Les interactions à l’école primaire sous le prisme du genre
Bulle Nanjoud et Francesca Marinoni, cheffes de projets, Le deuxième Observatoire

Atelier 3
Le programme «Sortir ensemble et se respecter»
Kathya Currat, travailleuse sociale auprès de REPER et coordinatrice cantonale pour l’implantation et la promotion de SE&SR dans le canton de Fribourg
Josefin De Pietro, collaboratrice scientifique auprés de RADIX et coordinatrice du projet national de diffusion de SE&SR

Résumé de la conférence et des ateliers

Back to top