Partage d'expériences Santé

Cette rencontre annuelle permet d’approfondir un thème dans le domaine de la promotion de la santé en se centrant sur les échanges d’expériences. Elle est l’occasion de découvrir les projets d’autres écoles et d’approfondir des pistes en réseau. Organisée en proximité avec un des réseaux cantonaux, cette demi-journée de partage d’expériences propose à la fois des ateliers et un apport supplémentaire en contenu. Elle a lieu habituellement au printemps.

Rencontre 2023

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Eco-anxiété, nouveau défi pour la santé psychique?

Mercredi 24 mai 2023, 13h15-17h00, à Lausanne (Espace Dickens) 

L’éco-anxiété, qui recouvre des réalités très différentes, est un sujet de plus en plus présent dans les médias et devient un enjeu important de santé publique. Comment faire de ce mal-être émotionnel souvent associé à un sentiment d’impuissance, un moteur pour agir à son échelle ? Comment l’école peut-elle accompagner les élèves pour mobiliser leurs ressources vers des actions positives ?

Programme (PDF)

Interventions

Introduction

Gaël Pannatier

Input 1

L'« éco-anxiété » : description du phénomème et présentations d'interventions en milieu scolaire (PDF)

Oriane Sarrasin, maîtresse d'enseignement et de recherche en psychologie sociale à l'UNIL

Input II

Aborder l'éco-anxiété à l'école : un retour d'expérience (ratée ?) (PDF)

Sarah Koller, indépendante, chercheuse et facilitatrice en écopsychologie pratique 

ateliers

Atelier 1

En référence à l'input d'Oriane Sarrasin, les participant-e-s ont répondu en petits groupes aux questions suivantes :

  • Avez-vous eu des expériences en lien avec l'éco-anxiété dans votre pratique avec les élèves ?
  • Pour vous, qu'est-ce qui relève de l'école, et qu'est-ce qui relève de la sphère privée concernant la question du climat ?
  • Comment s'organiser au sein des établissements scolaires pour aborder ce thème et si possible, pour avoir une attitude commune chez les adultes ?

Atelier 2

En référence à l'input d'Orianes Sarrasin, les participant-e-s ont répondu en petits groupes aux questions suivantes :

  • Dans ma propre pratique, qu'est-ce que je mets déjà en place pour accueillir ces émotions dans ma classe ?
  • Quels sont les blocages ou difficultés à cela ? Et qu'est-ce qui aiderait ?
  • Qu'est-ce que je pourrais mettre en place dans le futur ?

Conclusion

Animée par Gaël Pannatier, l’après-midi s’est conclue sur le partage des réflexions des groupes de discussions.

Discussion en plénum : comment faire de l’éco-anxiété un levier pour l’action ? Comment travailler en classe et à l’école en fonction des expériences vécues et des nouvelles idées ?

Eléments clé issus des groupes de discussion (PDF)

Quelques ressources en lien avec l’enseignement en extérieur mises en évidence dans les discussions :