Back to top

Participation

La participation des élèves à l’école, une nécessité

Au sens de l’article 12 de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant – ratifiée par la Suisse en 1997 –, chaque enfant a le droit d’exprimer librement son opinion sur toutes les questions et les décisions qui le concernent. L’opinion de l’enfant doit être prise en considération, compte tenu de son âge. Il importe dès lors de comprendre comment ce droit à être entendu et à participer aux prises de décisions qui le concernent peut s’exprimer dans la vie scolaire des enfants et des jeunes. La participation n’est pas uniquement un devoir, mais également un principe d’action dans les domaines de la promotion de la santé et de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD). La participation des élèves peut s’exercer au travers de la vie de l’établissement comme les conseils d’établissement/conseils de classe, lors d’évènements particuliers ou encore lorsqu’ils sont associés à des projets d’établissement. Elle devrait idéalement s’exercer dans toutes les disciplines et dans les différents domaines de la vie scolaire. La participation des élèves contribue à renforcer le sentiment d’appartenance à l’établissement scolaire et dès lors à favoriser un climat d’école sain.

Liens avec le PER

Le Plan d’études romand, dans le cadre de la Formation générale, axe «Vivre ensemble et exercice de la démocratie», mentionne que pour la pratique citoyenne à l’école, il s’agit de «permettre à l’élève de s’impliquer de manière citoyenne dans l’école, notamment à travers des structures participatives (conseil de classe, conseil d’école) ainsi qu’à travers l’organisation et la participation à différentes action citoyennes (travaux d’intérêt public, etc…)». Voir également PER FG 14-15, 24, 25 et 35.
La participation des élèves permet également de mettre en œuvre plusieurs capacités transversales, notamment la collaboration, axée sur «le développement de l'esprit coopératif et sur la construction d'habiletés nécessaires pour réaliser des travaux en équipe et mener des projets collectifs».

Exemples de pratiques

Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir!
Fiche de bonnes pratiques de l’école primaire Terre-Sainte de Coppet VD, où les élèves exercent une part active dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets.

Empowerment et participation comme points centraux
Fiche de bonnes pratiques de l’école de Gettnau LU, où le concept de participation – assemblées de délégués, conseil de classe – fait partie du quotidien de l’école.

Ancrer la promotion de la santé dans le quotidien scolaire
Fiche de bonnes pratiques de l’école de Mellingen-Wohlenschwil AG, qui met l’accent sur la participation active des élèves dans le domaine de l’éducation aux médias.

Bien utiliser les ressources pour plus d’énergie!
Fiche de bonnes pratiques de la Freie Schule de Winterthour ZH, qui recourt à la participation des élèves pour développer différent projets.

STEP into Action: comment devenir un changemaker?
Fiche de bonnes pratiques du CEC André-Chavanne de Genève, qui, avec l’intervention de step into action, a cherché à mobiliser les élèves dans différents projets.

Outils pour les écoles

Participation des enfants à la gouvernance scolaire
Ce guide s’adresse plus particulièrement aux enseignants du premier degré qui désirent conduire ou susciter une démarche conduisant à la mise en place de dispositifs favorisant l’implication et la responsabilisation des enfants dans la gouvernance d’un établissement scolaire.

Trousse pour l’engagement des jeunes (Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé)
Cette trousse se présente comme un livre électronique où l'on découvre des textes de références, des fiches méthodologiques, des exemples de pratiques, des vidéos, des témoignages et des infographiques.

Le livret de l’éco-délégué
Ce livret guide les élèves qui souhaitent s'engager au sein de leur établissement scolaire dans une démarche de développement durable. Il les encourage à devenir des forces de propositions afin d'avoir un impact positif sur leur école en tant que lieu de vie.

Pratiques démocratiques à l’école. Fiches outils et conseils pratiques pour mettre en place des dispositifs participatifs et démocratiques
Ce livret pédagogique vise la mise en place de processus participatifs et démocratiques pour concrétiser les valeurs de coopération et de solidarité, impliquer enfants et parents dans les projets éducatifs et faciliter la communication école-famille. Il s’adresse prioritairement aux enseignant-e-s des degrés primaires.

Comment améliorer la participation orale en classe? (Educavox, le média des acteurs de l'école)

Participer à l’école, mode d’emploi. Guide pratique à destination des parents, des directions, des pouvoirs organisateurs et de tous les acteurs éducatifs (FAPEO & l’UFAPEC, Bruxelles, 2013)
Ce guide présente l’importance de la participation des parents à la vie de l’école. Du rôle de chaque structure aux modalités d’organisation en passant par des exemples concrets de projets ou d’activités, cette brochure est un bon outil qui permet de favoriser la relation école-famille.

Les élèves en tant que citoyens: encourager la participation civique (School Education Gateway, la plateforme en ligne européenne pour l’enseignement scolaire)

Comment aider les enfants à vivre et exercer leur citoyenneté?
Ce site français présente des conseils intéressants et des fiches pratiques pour encourager la participation des enfants à l’école, plus particulièrement pour la mise sur pieds de conseils coopératifs d’enfants, qui sont des moments durant lesquels les enfants deviennent acteurs au sein de leur école.

Offres d’acteurs extrascolaires

La jeunesse débat
«La jeunesse débat» est un programme proposé par YES aux classes du secondaire I et II et qui permet aux élèves de s’initier à l’argumentation dans des domaines variés comme l’économie, la politique ou encore l’écologie grâce à une méthode propre.

Campus pour la démocratie
Campus pour la démocratie est une plateforme nationale pour l’éducation à la citoyenneté et à la participation politique en Suisse.

Une chanson pour l’éducation
Ce projet permet de réfléchir avec les enfants aux problématiques liées aux droits de l'enfant et en particulier au respect du droit à une éducation de qualité.

Service-Learning
Le Service-Learning est une méthode d'enseignement et d'apprentissage qui lie un engagement civil pour le bien commun à l'apprentissage scolaire et universitaire.

step into action
step into action s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 19 ans et cherche à sensibiliser et motiver les élèves pendant un projet d’environ huit mois. Le but du projet step into action est que les jeunes deviennent des acteurs de changement et qu’ils prennent en main l’avenir de leur génération.

Fondation eduki
La Fondation eduki a pour but de promouvoir l’éducation et la sensibilisation des jeunes au travail des organisations internationales et à la coopération internationale.

Pour aller plus loin

Textes de base

De l'opinion exprimée à l'action concrète (étude de l’UNICEF sur la participation des enfants et des jeunes en Suisse, 2015, pp- 14-16)

Participation des élèves dans un projet de promotion de la santé: autogestion ou mise à l’écart? (Lettre d’information de l’Unité PSPS-VD)

Enfance et participation. Mode d’emploi (Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève, 2015)

Monney P., De A à Zèbre, un abécédaire de la participation des enfants et des jeunes (Centre vaudois d’aide à la jeunesse CVAJ, 2018)

L'éducation à la citoyenneté et aux droits humains (éducation21)

Bibliographie

PDF

Back to top