Journée d'étude
La journée d'étude est le point d'orgue annuel de la mise en réseau des nombreux membres de tous les cantons romands : Enseignants, directions d'écoles, travailleurs sociaux, acteurs extrascolaires, expert-e-s de différents services spécialisés et bien d'autres encore. Les questions actuelles concernant l'école en tant qu'espace d'apprentissage, de travail et de vie sont approfondies et discutées. Les école-membres bénéficient de deux entrées gratuites.
Journée d'étude 2025
« De la classe au quartier, participer pour façonner le vivre-ensemble »
Mercredi 24 septembre 2025, 9h45-16h30 | Haute école pédagogique BEJUNE, Delémont (à 2 min. à pied de la gare)
La Journée d’étude romande vous propose de mener une large réflexion autour de la manière dont l’école peut participer au vivre-ensemble aujourd’hui en vue de demain. Dans le contexte de changements sociaux, écologiques et économiques actuels, l'école peut être vue comme un incubateur de citoyenneté, un lieu propice pour entraîner et acquérir des compétences-clés pour la vie en commun dans le sens d'un DD : l'empathie, la coopération, la capacité à résoudre les conflits et la réflexion sur les valeurs et les normes.
Quelles sont les conditions nécessaires à la formation de futurs citoyens critiques dans la communauté et quels espaces de participation l’école peut-elle ouvrir pour façonner notre vivre-ensemble ? Comment peut-on utiliser la participation comme outil pédagogique dans l’enseignement et en tant que principe d’action pour avancer ensemble sur le chemin vers l'idéal ? Ces questions seront en toile de fond de l’événement. Pour les aborder, vous serez invité.e.s à contribuer de manière participative et prospective aux réflexions.
--> Programme et ateliers (PDF)

09h15 |
Accueil et café |
09h45 |
Mot de bienvenue et introduction Martial Courtet, président de la CIIP et ministre jurassien de la formation, de la culture et des sports François Ingold, délégué à la durabilité HEP BEJUNE |
10h00 |
Une NEF pour bien vivre ensemble |
10h45 |
Discussion ouverte au public |
11h15 |
Pause |
11h30 |
Atelier-débat prospectif |
12h15 |
Repas de midi |
13h30-14h45 |
Session d’ateliers parallèles |
14h45-15h05 |
Pause |
15h05-16h00 |
World-café |
16h00 |
Conclusion de la journée et apéro |
Pour les écoles membres du Réseau :
Deux entrées gratuites par école membre. 150.- CHF pour chaque personne en sus.
Frais d’inscription pour les non-membres :
Les frais pour la journée s’élèvent à 150.- CHF par personne, y compris les pauses et le repas.
Les étudiant.e.s bénéficient d’un prix spécial de 30.- CHF.
Intervention
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Une NEF pour bien vivre ensemble |
Enfilons la longue vue équipée du prisme Whole School Approach afin de jeter un œil sur le Centre Scolaire du Val-de-Ruz et y dégoter quelques « trésors » de durabilité pour bien vivre ensemble. Ni dogmes ni recettes toutes faites, mais des approches inspirantes à laisser infuser et expérimenter dans d’autres établissements. Etienne Krebs, Directeur adjoint du Cycle 3, Cercle scolaire de Val-de-Ruz |
Ateliers |
Atelier 1 : « L’école au centre du village » |
Cet atelier vous propose de découvrir comment cette vision s’incarne à travers le projet « L’école au milieu du village » qui se déploie depuis dix ans au sein du Centre professionnel technique de Locarno. En s’appuyant sur deux piliers : le multiculturalisme et la durabilité, il vise à rendre l’école plus dynamique et à offrir la possibilité aux jeunes de voir le monde sous un angle différent. Comment ? Grâce à des rencontres avec des personnes actives dans des projets de coopération, des conférences avec des intervenant.e.s invité.e.s et des activités telles que le théâtre ou la danse qui sont proposées chaque année. Le jumelage avec une école professionnelle en Roumanie et une autre au Portugal ainsi qu’un jardin potager pédagogique en font également partie. Les principaux thèmes du projet sont abordés à travers des modalités diversifiées auxquels sont systématiquement associés des moments de débat entre enseignant.e.s, et entre enseignant.e.s et apprenti.e.s pour développer les compétences et les valeurs démocratiques. Public cible : formation professionnelle et Sec II (enseignant.e.s, formateurs, formatrices, directions) Lorenzo Scascighini, professeur d'italien et de culture générale, |
Atelier 2 : « Écouter pour co-construire » : les jeunes au cœur du vivre-ensemble |
Nous présenterons ensuite deux outils concrets coconstruits à partir de ces voix : le guide d’activités de classe et le guide d’activités d’établissement issus du programme Bien Vivre Ensemble de Graines de Paix . Ces ressources visent à articuler le quotidien scolaire et la vie communautaire autour de la prévention des violences, du dialogue et de la participation active des élèves. Le fil rouge de cet atelier : pas de vivre-ensemble durable sans écoute réelle des jeunes. Leur participation suit un continuum, allant de la simple consultation à la coresponsabibilité, que les adultes doivent apprendre à reconnaître, accompagner et valoriser. L’atelier alternera moments interactifs, exemples de terrain, présentation de ressources et temps d’échange entre praticiens et chercheurs pour coconstruire des pistes transférables du champ scolaire vers la communauté. Public cible : cycle 3 (enseignant.e.s, directions, services socio-éducatifs, etc.) Dre Edivanda Mugrabi, Fondation Graines de Paix |
Atelier 3 : Quand la Ville de Fribourg et les écoles unissent leurs forces pour accompagner les futurs.e.s écoliers.ères |
La Ville de Fribourg a créé, dans ses quartiers, des réseaux de professionnel.le.s de l’enfance et de la jeunesse (Paysage éducatif) afin de renforcer les liens et de bâtir un solide tissu de soutien autour des familles. L’objectif est d’améliorer l’intégration sociale et scolaire des enfants, jeunes et familles, en développant leurs compétences et en favorisant l’équité des chances. Ces professionnel.le.s, remontent besoins et constats pour co-construire des solutions adaptées. La réalisation d’une place de jeux planifiée et construite par les élèves illustre l’une des réalisations issues de cette collaboration. Parmi les défis récents : la transition vers l’école obligatoire, qui débute à 4 ans à Fribourg. Pour certains enfants, cette étape peut engendrer stress et incompréhension, notamment pour celles et ceux peu habitué.e.s à la séparation ou aux groupes, ou allophones face à un nouvel environnement. Pour faciliter ce passage, la Ville et les écoles ont conçu un concept visant à rendre cette étape positive et réjouissante pour les enfants et à mieux outiller les parents. Public cible : cycle 1 et acteurs externes (services socio-éducatifs etc.) Liza Pasquier, Responsable enfance-jeunesse, Secteur cohésion sociale de la Ville de Fribourg ; Dre Isabelle Dauner Gardiol, éducation21 |
Atelier 4 : Le projet « 2050 Look Up ! » : s’inventer un futur, ouvrir sur les possibles |
Dans cet atelier, l’intervenante nous guidera à travers les différentes étapes et réalisations d’un projet axé sur la prospective. Il présentera la manière dont trois enseignantes ont su motiver leurs collègues à s’associer pour travailler avec des élèves entre 4 et 12 ans, tout au long d’une année, avec une exposition à la clé. Vous y découvrirez comment le festival « 2050, Look Up ! » a permis d’aborder la problématique du dérèglement climatique en promouvant une approche positive qui encourage les élèves à trouver de nouvelles idées et à imaginer des solutions pour construire un avenir serein afin d’évoluer sans anxiété face aux différents changements. L’atelier permettra, entre autres, de discuter comment mettre les élèves en projet face à des défis-enjeux qui les impacteront de manière importante, ou encore comment travailler sur l’environnement proche, à travers leurs perceptions sensorielles, et sur la base de leurs intérêts pour qu’ils puissent se sentir concernés. Public cible : enseignant.e.s du cycle 1 et cycle 2 Line Hug, enseignante Etablissement primaire Edmond-Gilliard, Yverdon-les-Bains |
Atelier 5 : Projets de jardins scolaires et verdissement de la cour d'école |
L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) s’oriente désormais vers une « pédagogie de la transition » dans certains textes récents (p.ex. Renouard, 2022), compte tenu de l’imminence de la crise et du retard pris pour l’endiguer à l’échelle mondiale. Pour atteindre les objectifs de durabilité, cet atelier vous propose de découvrir les initiatives d’enseignant.e.s de la région pionniers.ères dans la mise en place de jardins scolaires ou de verdissement des cours d'école. Ces exemples seront présentés sous la forme de récits photographiques, en ouvrant à la discussion quant aux éventuels obstacles aux projets, aux solutions trouvées, et à la diversité des activités qui s'y déroulent. Celles-ci révèlent des opportunités privilégiées de travailler aux sujets scientifiques en équilibrant approche intellectuelle, sensorielle et motrice, et aux « capacités transversales » du PER. Elles permettent d’aborder des thématiques de manière interdisciplinaire dans une pédagogie active qui soutient le développement de l'autonomie des élèves et leur bien-être. En effet, ces projets permettent également de façonner un espace de vie accueillant et confortable pour les élèves et les enseignant.e.s. Public cible : cycles 1 et 2 en priorité Prof. Gilles Blandenier, Professeur en mathématiques et sciences de la nature – HEP- BEJUNE |
Atelier 6 : Escape game pédagogique : potentiels et défis d'un outil d'apprentissage exceptionnel |
Comment décentrer nos élèves dans un cadre tel que l'école pour les amener à comprendre le champ des possibles d'acteurs situés ailleurs ? L'escape game pédagogique a tout pour être une réponse à ce type de défi : immersion, énigmes, obstacles et acteurs rencontrés, il constitue un espace-temps spécifique où l'on peut confronter l'élève à une forme de « réalité reconstituée » tout en étant un moyen d'entraîner très efficacement l'ensemble des objectifs transversaux des différents plans d'études : collaboration, communication, créativité, sens de l'initiative, gestion du stress, .... En partant d’un exemple concret d’escape game pédagogique créé sur la thématique des migrations dans une école du Secondaire II à Genève, cet atelier soulève les défis et propose des conseils dans la création de ce genre de serious game, visant ainsi à stimuler la réalisation de projets basés sur ce concept innovant afin de faire avancer les moyens de l’EDD et proposer un outil capable d’amener, par la réappropriation de l’espace scolaire, une effervescence à l’échelle institutionnelle encourageant le « bien vivre ensemble ». Public cible : enseignant.e.s du Sec II et Sec I cycle 3, et toute personne intéressée par la création d’un escape game dans son école. David Pillonel, enseignant, Géographie et Histoire, Collège et Ecole de commerce Emilie-Gourd, Genève Dr Alaric Kohler, Chargé d’enseignement mathématiques et sciences de la nature, Psychologie du développement et interactions sociales – HEP-BEJUNE |
Atelier 7 : Accueil des élèves issus de la migration ; de quelques notions théoriques à un outil pratique |
Public cible : directrices et directeurs d’établissements Prof. Josianne Veillette, interculturalité – HEP-BEJUNE |
Atelier 8 : L’école sans racisme |
Les compétences EDD fournissent les « outils » nécessaires au développement d'une attitude et d'une action critiques à l'égard du racisme (critique du racisme) : ce sont les mêmes compétences que celles nécessaires à un vivre-ensemble durable. Si la durabilité n'est pas assurée, ce « bien vivre-ensemble » ne peut pas non plus être réalisé, ce qui s’illustre à travers les différentes dimensions de la durabilité (sociale, écologique, économique, temporelle et spatiale) par des exemples d'inégalités globales. Celles-ci sont également le terreau sur lequel se développent le racisme, la discrimination et l'exclusion. Partant de ces réflexions, l’atelier permettra de discuter des manifestations concrètes du racisme dans le contexte scolaire et de mettre en évidence en quoi l’EDD contribue à sa gestion. Les participant.e.s seront invité.e.s à intégrer leurs perspectives pratiques afin d’enrichir les réflexions sur le développement d’une école sans racisme. Public cible : tous cycles confondus Dre Bettina Frei, éducation21 |
Atelier 9 : Façonner le vivre ensemble lors d’une activité immersive dans la nature |
Public cible : enseignantes et enseignants du cycle 3 et postobligatoire Delphine Conus Bilat, responsable de l’antenne romande, Atelier forêt de montagne |
Formulaire d'inscription
(délai d'inscription : 17 septembre 2025)
Documents
Programme et ateliers
Flyer national (pdf)
PARTENAIRE

Plan d'accès, à 2 minutes à pied de la gare
Contact
Réseau d'écoles21
info@reseau-ecoles21.ch
Vous êtes intéressé(e) par les thèmes et les documents des journées précédentes ? Contactez-nous !
- Comment allons-nous ? (2024) | Page web
- « Un menu pour l'avenir à l'école. Vers une alimentation durable » - Bien pour nous et bien pour notre environnement. (2)023)
- Prendre soin de son environnement, ca rend heureux (2022)
- Justice scolaire: ça pèse dans la balance! (2021)
- 1, 2, 3 degrés, réchauffons le climat scolaire (2019)
- La participation des élèves au cœur de l’école (2018)
- Des ailes pour l'avenir – jubilé 20 ans RSES (2017)
- Pratiques collaboratives et renforcement de la promotion de la santé (2016)
- Compétences psychosociales et dynamique relationnelle pour une école en santé (2015)
- Prendre soin de soi (2014)
- Comment la prévention des addictions s’inscrit dans la promotion de la santé à l’école (2013)
- La promotion de la santé au service de l’école (2012)
- La santé psychosociale à l'école (2011)
- Lier santé, équité et développement durable (2010)