Journée d'étude 2024

Rétrospective: Journée d'étude 2024
L'année passée, l’accent a été mis sur la question suivante :
« Comment allons-nous ? »
Mercredi 11 décembre 2024, 9h00-16h00 | HEP Fribourg
Le bien-être ne dépend pas seulement d’une attitude attentive envers soi-même et les autres, mais aussi d’un environnement social et écologique intact. Changement climatique, perte de la biodiversité, guerres et pandémies : de tels défis influencent considérablement le bien-être de l’être humain, mais en particulier celui de la jeune génération.
La journée d’étude romande a proposé justement cette année de mener une large réflexion autour du bien-être à l’école, à travers des approches globales (One Health, Planetary Health et Whole School Approach) et en présentant les enjeux liés à cette thématique d’actualité : comment pourrions-nous favoriser ensemble notre santé et celle de la planète, en classe et dans toute l’école ? Comment concevoir et mettre en œuvre des activités éducatives qui abordent le thème de la santé globale avec une approche systémique ? Comment favoriser une communauté éducative entre parents et enseignant.e.s ? Comment renforcer les compétences psychosociales des élèves ?
09h00 |
Accueil et café |
09h30 |
Mot de bienvenue et introduction Conseil de fondation d’éducation21 éducation21 |
9h45 |
Santé et environnement. Quelles implications pour l’école ? (
PDF
) |
10h45 |
Pause |
11h15 |
Exemple à l’école Etablissements primaires Pestalozzi et Edmond Gilliard |
11h45 |
Discussion ouverte au public |
12h15 |
Repas de midi |
13h15-14h30 |
Série d'ateliers 1 Atelier 1 : MindMatters – Comment renforcer les compétences psychosociales des élèves ? - Florence Chenaux Décosterd |
14h30-14h45 |
Pause |
14h45-16h00 |
Série d'ateliers 2 |
16h00 |
Conclusion de la journée et apéro |
Documentation JOURNEE 2024
Programme et ateliers (pdf)
Flyer national (pdf)
PARTENAIRE

Contact
Réseau d'écoles21
info@reseau-ecoles21.ch
Vous êtes intéressé(e) par les thèmes et les documents des journées précédentes ? Contactez-nous !