Partage d'expériences Santé
Cette rencontre annuelle permet d’approfondir un thème dans le domaine de la promotion de la santé en se centrant sur les échanges d’expériences. Elle est l’occasion de découvrir les projets d’autres écoles et d’approfondir des pistes en réseau. Organisée en proximité avec un des réseaux cantonaux, cette demi-journée de partage d’expériences propose à la fois des ateliers et un apport supplémentaire en contenu. Elle a lieu habituellement au printemps.
Rencontre 2023

Eco-anxiété, nouveau défi pour la santé psychique?
Mercredi 24 mai 2023, 13h15-17h00, à Lausanne (Espace Dickens)
L’éco-anxiété, qui recouvre des réalités très différentes, est un sujet de plus en plus présent dans les médias et devient un enjeu important de santé publique. Comment faire de ce mal-être émotionnel souvent associé à un sentiment d’impuissance, un moteur pour agir à son échelle ? Comment l’école peut-elle accompagner les élèves pour mobiliser leurs ressources vers des actions positives ?
Programme (PDF)
Interventions
Introduction
Gaël Pannatier
Input 1
L'« éco-anxiété » : description du phénomème et présentations d'interventions en milieu scolaire (PDF)
Oriane Sarrasin, maîtresse d'enseignement et de recherche en psychologie sociale à l'UNIL
Input II
Aborder l'éco-anxiété à l'école : un retour d'expérience (ratée ?) (PDF)
Sarah Koller, indépendante, chercheuse et facilitatrice en écopsychologie pratique
ateliers
Atelier 1
En référence à l'input d'Oriane Sarrasin, les participant-e-s ont répondu en petits groupes aux questions suivantes :
- Avez-vous eu des expériences en lien avec l'éco-anxiété dans votre pratique avec les élèves ?
- Pour vous, qu'est-ce qui relève de l'école, et qu'est-ce qui relève de la sphère privée concernant la question du climat ?
- Comment s'organiser au sein des établissements scolaires pour aborder ce thème et si possible, pour avoir une attitude commune chez les adultes ?
Atelier 2
En référence à l'input d'Orianes Sarrasin, les participant-e-s ont répondu en petits groupes aux questions suivantes :
- Dans ma propre pratique, qu'est-ce que je mets déjà en place pour accueillir ces émotions dans ma classe ?
- Quels sont les blocages ou difficultés à cela ? Et qu'est-ce qui aiderait ?
- Qu'est-ce que je pourrais mettre en place dans le futur ?
Conclusion
Animée par Gaël Pannatier, l’après-midi s’est conclue sur le partage des réflexions des groupes de discussions.
Discussion en plénum : comment faire de l’éco-anxiété un levier pour l’action ? Comment travailler en classe et à l’école en fonction des expériences vécues et des nouvelles idées ?
Eléments clé issus des groupes de discussion (PDF)
Quelques ressources en lien avec l’enseignement en extérieur mises en évidence dans les discussions :
- www.silviva.ch (en forêt mais aussi en ville)
- www.courverte.ch (en lien avec les cours de récréation)
- www.education21.ch (différents types de ressources pédagogiques disponibles dans le catalogue)
journées antérieures
- Mener des projets d’école en santé et durables : oui mais comment ? (2022, ANNULE)
- Harcèlement et cyberharcèlement en milieu scolaire (2021)
- Suicide et école (2019)
- Genre et promotion de la santé en milieu scolaire (2018)
- Estime de soi et image corporelle positive: Comment les encourager dans les établissements scolaires? (2017)
- Partage d’expériences santé et 30 ans de l’Unité PSPS (VD) (2016)
- De l’action à la mobilisation, les enjeux du long terme (2015)
- Promotion santé et risques alcool (2014)
- Prévenir les violences: quelles ressources mobiliser? (2013)
- Écoles et familles: Comment favoriser un soutien mutuel (2012)
- Déconstruire les violences à l'école (2011)
Contact
Gaël-Anne Pannatier
021 329 01 57
gael.pannatier@reseau-ecoles21.ch