Partage d'expériences Santé

Cette rencontre annuelle permet d’approfondir un thème dans le domaine de la promotion de la santé en se centrant sur les échanges d’expériences. Elle est l’occasion de découvrir les projets d’autres écoles et d’approfondir des pistes en réseau. Organisée en proximité avec un des réseaux cantonaux, cette demi-journée de partage d’expériences propose à la fois des ateliers et un apport supplémentaire en contenu. Elle a lieu habituellement au printemps.

Rencontre 2021

Harcèlement et cyberharcèlement en milieu scolaire

Mercredi 26 mai 2021, 13h15-17h00, en ligne

Le (cyber)harcèlement touche de nombreux/-ses élèves. Il a été démontré qu’il est primordial de réfléchir à des politiques de prévention et à la formation des enseignant-e-s pour lutter efficacement contre ce phénomène. Cet après-midi d’échanges, organisé avec la collaboration du Réseau d’écoles21 neuchâtelois et le CAPPES (Centre d'accompagnement et de prévention pour les professionnel-le-s des établissements scolaires), sera l’occasion de faire le point avec des spécialistes et de partager questions et expériences entre écoles et entre cantons.  
L’input et les ateliers proposés permettront de mettre en évidence les activités et mesures probantes et d’échanger sur les pistes possibles de prévention du harcèlement et d’interventions à mettre en place lorsqu’il est constaté, dans les différents niveaux scolaires.

Programme

interventions

Introduction
Marine Jordan et Nicole Treyvaud

Input
Harcèlement-intimidation entre élèves : dispositif vaudois de prévention et de prise en charge
Jennifer Lugon et Sonia Lucia, Cheffes de projet « Harcèlement-intimidation et violences entre élèves : prévention en milieu scolaire »

Ateliers

1. Application d’une démarche de « préoccupation partagée » au cycle 3 du Cercle scolaire du Val-de-Travers (CSVT)
David Hamel, codirecteur, Cercle scolaire du Val-de-Travers

2. Protocole d’intervention en cas de situation de harcèlement entre élèves dans les classes du cycle 2 au Centre du Mail
Marie-Josée Bula, conseillère socio-éducative et Cyril Pipoz, directeur du cycle 2, Centre du Mail

3. Atelier CAPPES
Grégoire Chabloz Zmoos, collaborateur au CAPPES

4. École genevoise du secondaire II, l’exemple du CEC André-Chavanne
Laurine Benavent-Engeli, doyenne, Valérie Benz, infirmière scolaire & Sabrina Juvanet Tharin, assistante sociale, CEC André-Chavanne

pex2020_harcelement.jpg