Principes d'action

Dans la perspective d’une vision d'une école en santé et durable, des principes d’action issus de la promotion de la santé et de l’EDD peuvent servir de points d’orientation. Chaque principe sera progressivement doté d'une page dédiée.

Vision

Quel avenir souhaitons-nous? Nos plans et nos actes correspondent-ils à cette représentation?

Pensée en systèmes

Nos questionnements sont-ils abordés de manière globale et interdisciplinaire? Avons-nous tenu compte de toutes les perspectives importantes (écologique, économique, sociale, etc.)?

Participation

Les élèves et les autres personnes concernées peuvent-ils contribuer à façonner la vie scolaire, à prendre des responsabilités et à développer leur esprit d’initiative?

Empowerment

Aidons-nous les personnes concernées à voir quelles sont leurs possibilités d’action et à les utiliser? Peuvent-elles puiser dans leurs propres ressources et les élargir?

Équité des chances

Offrons-nous à toutes les personnes concernées les mêmes possibilités d’évoluer et d’exprimer leur point de vue? Avons-nous aussi pensé aux conséquences pour les générations futures?

Approche à long terme

Sommes-nous attentifs à ce que nos activités aient une portée à long terme? Le cas échéant, disposons-nous, dans une perspective à long terme, des ressources personnelles, naturelles, matérielles et financières suffisantes?