Interdépendances mondiales

L’éducation à la «citoyenneté mondiale» a pour but d’enseigner les interdépendances mondiales en identifant des liens globaux. Les apprenants étudient les différents aspects du même thème à travers les interdépendances, les intérêts divergents, les différentes perceptions et valeurs. Ils doivent être capables de se situer dans un monde globalisé et de développer leurs propres valeurs et attitudes.

Les écoles mettent en place une culture de collaboration et d’échange en tenant compte des différentes provenances, des multiples perspectives, cultures, valeurs, etc. Elles s’engagent à une réflexion globale tout en promouvant l’action locale concrète.

Thèmes et idées de mise en œuvre

Thèmes

Questions de développement, migration, paix, mondialisation, vision du monde, guerre, conflits, développement durable, pauvreté, commerce équitable, travail des enfants, coopération au développement, citoyenneté mondiale, etc.

Idées de mise en œuvre
 

Points forts thématiques Activités

Encourager la pensée en systèmes grâce à des thèmes de portée mondiale et des méthodes adaptées

  • Méthode d’enseignement fondée sur le Mystery, jeux de simulation, etc.

Penser global – agir local

  • Thèmes annuels interdisciplinaires comme l’eau, etc.  
  • Utilisation de films/ documentaires

Mettre en place une stratégie d’achat équitable

  • Veiller au respect de critères sociaux lors de l’achat de produits tels qu’appareils électroniques, produits alimentaires, etc

Mettre en place et entretenir des partenariats Nord-Sud

  • Echanges entre élèves, classes
  • Projet commun avec des écoles d’autres régions du monde
Quelques pistes utiles (outils, acteurs)

ressources pour l'école

Catalogue de ressources évaluées

Intervenants externes

Dossiers thématiques

Exemples de pratiques