Citoyenneté et droits humains

Le but général de la citoyenneté et des droits humains est de développer ensemble avec les élèves une attitude démocratique et orientée sur les droits humains. Il s’agit d’inciter à participer et à prendre des responsabilités dans la vie de la société. Dans ce sens il ne s’agit pas seulement d’emmagasiner des connaissances, mais également de vivre et d’acquérir des processus permettant de pratiquer la démocratie.

Les écoles développent des lieux de vie et d’apprentissage dans lesquels le comportement démocratique, l’action pro-sociale et le jugement moral peuvent être pratiqués par la participation et la responsabilisation de tous. Divers intérêts et positionnements sont discutés, des règles communes sont élaborées. Les enfants  et les jeunes apprennent en s’exerçant à la formation d’opinion et à des prises de décision, ainsi qu’au développement de leurs propres initiatives de manière respectueuse.

 

Thèmes et idées de mise en œuvre

Thèmes

Démocratie, participation, communication, droits humains, droits de l’enfant, politique, équité sociale, droits démocratiques, éducation civique, etc.

Idées de mise en œuvre
 

Donner aux enfants et aux jeunes une voix concernant l’aménagement de la vie scolaire et créer des structures à cet effet

  • Prévoir une assemblée des délégué-e-s ou une assemblée plénière et/ou un conseil de classe

Clarifier les processus scolaires internes dans l’optique de la participation et de la transparence

  • Comment les parents, le concierge, le parascolaire peuvent-ils être associés au développement de l’école?
  • Médiateurs de pairs, gestion non violente des conflits
  • Résolution de conflits, médiation
  • Elaboration de règles, charte d’écoles ensemble avec les élèves

Permettre aux enfants et aux jeunes de participer à la discussion sur des thèmes de société

  • Débattre autour de thèmes actuels
Découvrir et approfondir les droits de l’homme et les droits de l‘enfant
  • Thématiser les droits de l’enfant, les droits humains 
  • Rencontre avec des personnes engagées et/ou concernées
Quelques pistes utiles (outils, acteurs)

ressources pour l'école

Exemples de pratiques