Back to top

Climat scolaire

Agir pour un bon climat scolaire: pourquoi?

Le climat scolaire est un thème central d’une école en santé et durable, au cœur de beaucoup de démarches des écoles membres du Réseau. Il renvoie à la qualité de vie et à la communication qui sont perçues dans l’établissement. Prendre soin du climat de l’école, tant dans son organisation collective que dans des relations positives et bienveillantes, est un élément clé du bien-être et du succès des élèves, confirmé tant par les études que par les expériences de terrain.

Défini comme une composante de l'environnement socioéducatif, le climat scolaire correspond à l'atmosphère qui règne dans les rapports sociaux et aux valeurs, attitudes et sentiments partagés par les acteurs dans l'établissement scolaire. Cinq composantes peuvent être retenues (Janosz et al., cf. document sur les composantes du climat scolaire): le climat relationnel, le climat éducatif, le climat de sécurité, le climat de justice et le climat d’appartenance.

Liens avec le PER

Travailler sur le climat scolaire est au cœur de la mission de l’école, comme l’indique l’introduction au PER. Cette démarche est intégrée dans les domaines de formation «Formation générale» et «Capacités transversales». Plusieurs thèmes d’apprentissage sont concernés, tels que citoyenneté, collaboration, communication, santé et bien-être, vivre ensemble et exercice de la démocratie.

Textes et sites web de référence

Bases et définitions

Sites romands de référence

Autres références

Journée d'étude 2016 du RSES

Outils pour les écoles

Analyse/diagnostic

  • Le Réseau Canopé (France) propose plusieurs types d’outils utilisés pour évaluer le climat scolaire, le plus souvent avec la participation des acteurs (élèves et adultes de l’école).
  • Un outil québécois a été adapté et utilisé en Suisse romande depuis les années 2000 par un consortium intercantonal: le QES - questionnaire sur l'environnement socio-éducatif de l'école. Une version allégée a été mise au point par l’unité PSPS et est utilisée dans certains établissements scolaires vaudois.

Agir à l’école

Autres ressources

Le catalogue d’éducation21 propose de nombreuses ressources pédagogiques supplémentaires! Pour des résultats à jour, saisissez «vivre ensemble» ou «climat scolaire» dans la barre de recherche.

Exemples de pratiques

Cycles 1-2

Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir!
À l’école primaire Terre-Sainte de Coppet, une très grande liberté d’action est laissée aux élèves pour exprimer leurs besoins.

Le bien-être des élèves: une priorité
Pour faire de l’école un lieu de vie et d’apprentissage sain, l’école de La Réselle JU s’engage pour un quotidien actif des élèves.

Empowerment et participation
Forte d’une tradition de promotion de la santé, l’EDD est inclue dans l'évolution de l’école primaire de Gettnau LU.

«Vers le pacifique» 
Programme novateur pour apprendre à résoudre les conflits et créer une culture commune d’un vivre-ensemble pacifique à Estavayer-le-Lac FR.

Cycle 3

STARK & clean
Ancrage de la promotion de la santé à travers l'intervention précoce à l'école secondaire Sonnenhof de Wil SG.

Ensemble – les un-e-s pour les autres
La culture scolaire et les compétences sociales sont renforcées par le biais de projets impliquant plusieurs classes de l'école secondaire de Zollikofen BE.

Grandir ensemble: valeurs et identité de l’établissement
L’école secondaire de Camignolo TI entretient une culture d’établissement basée sur le partage, la collaboration et le bien-être.

Secondaire II

Le bien-être de soi, et celui de l'autre !
La philosophie qui traverse toutes les actions mises en place au sein de l'ECCG de Monthey est qu'on ne peut s'occuper de soi sans penser à l'autre et à son environnement.

Les principes d’une école saine et durable
Une organisation du CEC André Chavanne à Genève pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des élèves et enseignant-e-s.

Autres exemples de pratiques

Toutes thématiques confondues (Réseau d'écoles21)

Pratiques EDD dans la formation professionnelle (éducation21)

Pour aller plus loin 

Bibliographie

PDF

Journée d'étude

Documents de la journée Climat scolaire (18.08.2019)

Back to top