Outils d'autres acteurs

Voici une courte sélection d’outils et d’instruments que l’équipe du Réseau d’écoles21 trouve particulièrement utiles. La liste sera étoffée au fil du temps.  

Par ailleurs de très nombreuses ressources pédagogiques utilisables dans les leçons / classes ont été évaluées et sont recensées sur la base de données de la fondation éducation21.

Guide de mise en oeuvre d'un concept de durabilité

La Cellule durabilité  du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle du canton de Vaud propose un Guide de mise en œuvre d’un concept de durabilité pour les établissements scolaires et professionnels.
Ce guide a été imaginé pour offrir des pistes et du soutien pour que chaque établissement puisse, à terme, intégrer un concept de durabilité à son propre contexte, de manière autonome et flexible. Conçu de façon à apporter une aide concrète par étape, les différentes rubriques du guide sont accompagnées de boîtes à outils évolutive, accessibles en ligne .
L'outil Grille de critères pour évaluation interne s'inspire largement des Critères de qualité du Réseau d'écoles21. Il permet à la fois de faire un état des lieux pour son établissement et de faire un bilan et mesurer les progrès réalisés.

Analyse des forces et faiblesses / bilan dans une école

Un outil très simple et pratique pour les écoles qui travaillent pour la première fois de manière ciblée dans le domaine de la promotion de la santé ou du développement durable. Cette proposition de déroulement «Analyse des forces et faiblesses» permet de commencer par analyser leurs points forts et leurs points faibles. Il peut être complété par les critères de qualité pour un approfondissement (soit de tous les axes d’action, soit de certains aspects).

Apprendre sur la santé et la promotion de la santé à l'école: ressources pour les enseignants (SHE)

Ces ressources pour les enseignant-e-s ont pour but: d’introduire des piliers et des concepts clés pour les écoles promotrices de santé; de décrire la littératie en santé et la compétence à agir en tant que résultats de l’éducation à la santé en milieu scolaire; de souligner l’importance de la participation des élèves pour promouvoir les valeurs fondamentales de SHE (Schools for Health in Europe) et d’une école promotrice de santé; de donner des exemples d’activités pédagogiques qui favorisent les concepts et sujets mentionnés ci-dessus, mais aussi des possibilités de participation des élèves dans le développement du cadre scolaire plus favorable à la santé

Les ressources sont divisées en trois parties: (I) les concepts clés choisis, (II) les processus participatifs et les résultats d’apprentissage, et (III) des exemples d’activités pédagogiques. Les ressources sont conçues pour aider les enseignant-e-s et autres éducateurs/-trices à favoriser l’apprentissage de «connaissances et d’aptitudes qui permettent aux élèves d’acquérir des compétences et d’agir en lien avec la santé, le bien-être et le niveau de scolarité» (SHE).

Critères de bonnes pratiques (Jeunes et violence, OFAS)

Ce guide pratique rappelle les éléments clés de la gestion de projet et la démarche de setting dans le domaine de la prévention, notamment scolaire. Il est accessible et très complet. C’est la synthèse des éléments utiles à la mise en œuvre issue des cinq ans du programme national «Jeunes et violence». Il met par ailleurs en évidence les éléments transversaux et les éléments de prévention de la violence juvénile dans la famille, à l’école et dans l’espace social.

Guide d’auto-évaluation: Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé? (INPES)

C’est un guide d’auto-évaluation spécialement conçu pour les actions en promotion de la santé menées par les associations ou des groupes. Ce document pratique et concret a été publié par l’INPES (France) en s’appuyant sur des expériences d’associations. Il propose quelques repères théoriques, un support d’auto-évaluation et un mode d’emploi. Cinq grilles thématiques d'autoévaluation peuvent guider le groupe santé dans son questionnement et ses discussions d'équipe: Dynamique associative, Principes promotion de la santé, Analyse de situation, Planification de l'action, Animation et gestion de l'action.

Outils pratiques pour soutenir la mise en place de l’intervention précoce (IP) dans les écoles

RADIX, l'Office fédéral de la santé publique OFSP et la Haute école fribourgeoise de travail social ont mené conjointement le programme «Intervention précoce dans le champ de la formation» (IP) de 2006 à 2012. Cette démarche vise à soutenir les jeunes en situation de vulnérabilité qui ont des difficultés dans leur développement et intégration. Des fiches-outils pour les établissements de formation ont été réalisées par la Fondation RADIX. Elles sont destinées aux actrices et acteurs d'une école qui entament un projet IP (dans un établissement primaire, secondaire I et II et semestre de motivation). Elles proposent des instruments concrets, avec les lignes directrices pour implanter ce projet et en déterminer le fil conducteur. Voir aussi le site IP de RADIX .

Une charte nationale de l'IP , actualisée en 2016, est soutenue par les principales organisations de la promotion de la santé et de la prévention, notamment par l'Office fédéral de la santé publique OFSP.

Quint-essenz: outils de gestion de projet

La plateforme suisse Quint-essenz est centrée sur le développement de la qualité en promotion de la santé et prévention. Développée par Promotion santé suisse, elle met à disposition notamment des ressources dans la gestion de projet. À signaler en particulier le glossaire de concepts propres à la promotion de la santé et une liste de critères de qualité qui permet de trouver rapidement les axes de gestion de projet souhaités.