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Critères de qualité du RSES

Le Réseau suisse d’écoles en santé a développé depuis 2007 des critères de qualité pour évaluer la promotion de la santé à l’école. Elaboré par un groupe de travail de spécialistes et d’acteurs de terrain, cet outil a été conçu pour être accessible tout en étant le plus complet possible sur les différents aspects à prendre en compte pour une école en santé – et ouverte à l’éducation au développement durable.

Cet outil peut être utilisé dans différents contextes pour soutenir les écoles dans leur chemin vers une école en santé et durable. Il peut servir à dresser un bilan des activités et besoins de l’établissement scolaire avant d’entrer dans le réseau ou au moment de définir des objectifs. Il peut soutenir l’école dans son évaluation du travail accompli afin de mieux planifier les étapes à venir. Les critères peuvent par ailleurs être utilisés dans leur intégralité pour analyser l’ensemble de l’organisation et des thématiques dans l’école, mais aussi de manière partielle, en ciblant certains aspects ou certains thèmes qui posent un défi à un moment donné.

Constamment révisé ou complété, cet outil est composé à ce jour de 15 critères de qualité comprenant chacun une check-list d’un maximum de dix indicateurs (caractéristiques indiquant si le critère est rempli). Il s’organise selon quatre niveaux:

  • Structures et programmes d’études (critère 1)
  • Pilotage des processus: gestion de projets et développement des écoles favorables à la santé et durables (critères 2 / 3)
  • Principes d’action: participation, prise de responsabilités, égalité des chances, développement durable (critères 4 / 5 / 6 / 7)
  • Thèmes: santé psychosociale (des élèves, des enseignant-e-s, des directions), activité physique et détente, alimentation, prévention de la violence, prévention des addictions, sexualité (critères A1 / A2 / B / C / D / E / F / G)

Grâce à ces critères de qualité, les écoles peuvent dresser un état des lieux de leur situation dans différents domaines, évaluer les améliorations à apporter, puis déterminer les priorités afin de définir les mesures qui seront appliquées. Ainsi, les critères de qualité constituent un cadre pour l’évaluation réalisée en interne, la planification et la conception de mesures spécifiques de promotion de la santé et du développement durable.

Ces critères vont être retravaillés en 2017-2018 par la coordination du Réseau d’écoles21, afin d’intégrer d’autres aspects liés au développement durable.

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