Réseau:
Taille de l'école:
Concours cantonal
cyberhacèlement...
Importance de favoriser la participation de toutes et tous, vision de l'école

En s’appuyant sur la théorie développée dans le champ de recherche en droits de l’enfant, cet article propose une réflexion théorique sur la participation des enfants à l’école au sens large, adoptant une perspective méta face aux différents types de dispositifs participatifs en cherchant à définir ce qu’est une démarche participative effective ainsi que la place de la participation des enfants dans le contexte des droits de l’enfant et de la Convention relative aux droits de l’enfant. En effet, si l’intention participative se multiplie dans les pratiques et les prescriptions officielles à travers différentes démarches (débats démocratiques, discussions philosophiques, conseils d’élèves, pratiques coopératives, etc.) nous verrons que toutes les formes de participation des élèves ne se valent pas et que certaines approches sont plus effectives que d’autres.


Se posent alors les questions suivantes : quelle forme la participation des élèves peut-elle trouver dans le processus scolaire ? Quelles sont les caractéristiques d’une participation effective ? Quels apports – qu’il s’agisse de valeurs, de compétences, d’apprentissages ou de bienfaits tant au niveau individuel que collectif – celle-ci amène-t-elle aux élèves ainsi qu’aux acteurs impliqués dans le quotidien scolaire ?


les élèves donnent leurs idées pour améliorer le bien vivre ensemble. Puis ils s'organisent avec le soutien du groupe eco-santé pour les réaliser




