Rentrée scolaire 2021-22, en santé et pour la durabilité

zurueck-in-der-schule_web.jpg

L'année scolaire 2020/21 a été marquée par le Covid-19. Quarantaine, concepts de protection, tests de masse… ces derniers mois ont constitué un énorme défi pour les enseignant.e.s, direction d’écoles ainsi que pour les élèves. Les enfants et les jeunes ont ressenti les effets de la crise, beaucoup ont lutté contre les inquiétudes et le stress, impactant fortement le quotidien scolaire. L'année scolaire 2021/22 démarre, certes avec des incertitudes, mais aussi avec un sentiment d'optimisme et d’un nouveau départ. Pour renforcer cette posture positive, il est particulièrement important de prendre soin de soi, des élèves et de l'école dans son ensemble. Le climat positif de l'école et de la classe est central, tout comme l'est une approche proactive et consciente de la santé mentale des enfants et des jeunes.

Pour soutenir les enseignant-e-s et les directions d’établissements dans cette situation difficile et pour encourager les écoles à se concentrer sur le bien-être des élèves et des adultes, une série de ressources est mise à disposition sur cette page spéciale. Cette liste indicative constitue une compilation des instruments et des ressources du Réseau d’écoles21, de ses partenaires et des cantons.

Climat scolaire / organisation de l’établissement
  • Climat scolaire : page web du Réseau d’écoles21 avec liens au PER, outils pour les écoles, exemples de pratiques et autres ressources.
  • Des recommandations pour soutenir la santé du personnel enseignant proposées par la Plateforme d’informations de l’Alliance pour la promotion de la santé des professionnels de l’école, en complément de l’argumentaire «La santé renforce l’éducation» .
  • Site collaboratif français pour le climat scolaire  avec de nombreuses ressources dont des fiches pratiques pour agir sur le climat scolaire à tous les niveaux.
  • Site romand sur le climat scolaire avec la brochure pratique « Mieux vivre ensemble à l'école » mise à jour en 2019.
  • «Les réunions qui marchent» , un outil simple, bénéfique et efficace pour garder la santé et les distances tout en travaillant ( A modo tuo , 2021)
  • Le service de la santé mentale en milieu scolaire de l’Ontario (CA) met à disposition de nombreuses ressources sur le rôle et les axes pouvant être développés par les équipes de direction.
    Accédez ici aux  ressources pratiques pour soutenir la santé mentale des élèves pendant la pandémie de COVID-19  à destination du personnel scolaire.
  • Construire ensemble l'école d'après . Un livre très intéressant avec témoignages et réflexions, qui invite à trouver des solutions pour une école d'aujourd'hui et de demain différente de celle d'hier, celle d'avant la pandémie de Covid-19. ( esf 2020, Sylvain Connac, Jean-Charles Léon, Jean-Michel Zakhartchouk)
Vivre ensemble
Compétences psycho-sociales et gestion des émotions
  • La série de vidéos « Mes incroyables compétences » - met en évidence l'importance des compétences psychosociales dans la vie d'un·e adolescent·e. Ces 5 vidéos ont été développées par #MOICMOI, l'approche globale de promotion de la santé psychique des adolescent·e·s, en collaboration avec Promotion Santé Valais et santépsy.ch.
  • Le cartable des compétences psychosociales : une série de parcours et de fiches développées par l’IREPS en France, avec des séquences préparées aussi pour le post-confinement. Ciblé sur les 8 à 12 ans surtout.  
  • L’éducation psychosociale : dossier thématique avec fondamentaux et ressources pour l’école.
  • Covid’ailes : Mallette déconfinement proposée par l’association française EssentiAiles, éducation, compétences de vie et promotion de la santé. Les kits, à télécharger gratuitement après inscription, sont disponibles pour l’équipe éducative, les parents, et les élèves de tous les niveaux.
  • Guide d’activités pour reprendre la classe après le confinement, proposé par l’IREPS pour 4-10 ans surtout. D’autres ressources françaises disponibles sur l’École du futur .
  • Zack! Ce jeu de cartes permet d'approfondir les apprentissages liés principalement à la FG et aux capacités transversales. Il met en place une procédure démocratique et permet de développer des compétences quant à la gestion des conflits, à la pensée critique et à la créativité.
Santé psychique / prévention des violences
Collaboration avec les parents
Et dans les cantons

Fribourg:

Neuchâtel:

  • Le Cappes (Centre d'accompagnement et de prévention pour les professionnelles et les professionnels des établissements scolaires) propose deux documents «retrouvailles» destinées aux enseignant-e-s de l’ enseignement obligatoire et du secondaire II .

Vaud:

  • Activités pour le retour des élèves en classe (1 à 8 P, transposables pour les 9-11 S) proposées par l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (UPSPS).
  • CoronaQuest : jeu vidéo sur les gestes barrières et qui permet de débriefer les émotions liées à l’actualité du coronavirus. Gratuit et en 10 langues, avec une fiche pédagogique pour l'utilisation en classe.

Valais:

  • Des «Opportunités à saisir» , propositions de travail et documents à télécharger sur la page web «Animations pédagogiques à distance» de la HEP Valais.

Jura:

  • Le canton du Jura a mis en place différentes activités regroupées sous le projet "Bulles d'air": Bien-être à l'école, productions musicales ou théâtrales, travailler respiration, concentration et souplesse, etc.. Elles font partie de la campagne menée avec le canton de Neuchâtel Gardons le cap face au Covid-19 .

Autres ressources

    Qualité de l'air

    Air frais, idées claires (campagne de l'OFSP)

    Sites de références

    Argumentaire Promotion de la santé et prévention:

    Enseignement à distance ponctuel