Back to top

Journée d’étude nationale et jubilé RSES

Des ailes pour l’avenir

Des ressources pour une école en santé aujourd’hui et demain
 

Cette journée d’étude a été l’occasion de fêter les 20 ans d’existence du Réseau suisse d’écoles en santé et son ouverture – depuis mars 2017 sous le nom de Réseau d’écoles21 –  vers l’éducation en vue d’un développement durable (EDD).
Les participant-e-s ont pu assister dans la matinée aux conférences du médecin explorateur Bertrand Piccard ainsi que de la youtubeuse et modératrice Tama Vakeesan. Les récits d’un esprit pionnier et un voyage dans le monde de la génération Z ont permis d’alimenter la réflexion sur les défis actuels et futurs de la société et de l’école. Dans l’après-midi, les participant-e-s ont participé à des ateliers basés sur les pratiques scolaires, avec un accent mis sur la santé du corps enseignant dans le contexte de leur travail, du développement durable et de la génération Z, connectée en permanence.
Pour clore la célébration du jubilé, une rétrospective du Réseau ainsi que ses perspectives ont été présentées, avec l’accompagnement en musique des élèves de l’école d’Adligenswil (Lucerne).
La documentation relative à cette journée, dans la mesure où elle est disponible, est téléchargeable ci-dessous.

EXPOSÉS

Développement du Réseau d'écoles21
Barbara Schäfli, coordinatrice nationale

Generation Z
Tama Vakeesan, youtubeuse et animatrice

ateliers

1. Verhaltenssüchte zwischen Verführung und kontrolliertem Konsum?
Franz Eidenbenz

Rainer Steen
 

4. Selbstwirksamkeit und Gestaltungslust mit dem Lehrplan21 und kompetenzorientierten Aufgaben
Daniel Hunziker

5. Bildungslandschaften – Wege zu einem gemeinsamen Bildungsverständnis schulischer und ausserschulischer Akteure
Karin Vaneck & Rita Schweizer

7. Schulische Gesundheitsförderung 2030
Marie-Louise Ernst

8. Churermodell – Binnendifferenzierung ist leistbar und möglich
Reto Thöny

9. Bildung für Nachhaltige Entwicklung – wie kann ich das in meinem Unterricht umsetzen?
Maja Holenstein
Matériel supplémentaire: BNE – Eine Auswahl evaluierter Lernmedien

10. Apprendre dehors est bon pour la santé
Sabine Muster & Lea Menzi
Matériel supplémentaire: Enseigner dehors (SILVIVA) / Syndrome du manque de nature: Du besoin vital de nature à la prescription de sorties (Réseau École et Nature) / Student Outcomes and Natural Schooling: Pathways from Evidence to Impact Report 2016 (K. Malone & S. Waite)

14. Adolescents, réseaux sociaux et cyberharcèlement
Sébastien Gogniat

Back to top