Une rentrée sous le signe de la santé

zurueck-in-der-schule_web.jpg

La reprise scolaire va être un défi pour les enseignant-e-s et les élèves après cette longue période d’enseignement à distance liée au Covid-19. Il s’agit de bien préparer la rentrée et de veiller à prendre soin de soi, des élèves et de l’école. La construction du groupe classe et l’attention à un climat scolaire positif seront centrales, de même qu’une approche proactive et consciente de la santé psychique des enfants et des jeunes. 

Pour soutenir les enseignant-e-s et les directions d’établissements dans cette situation difficile et pour encourager les écoles à se concentrer sur le bien-être des élèves et des adultes, une série de ressources est mise à disposition sur cette page spéciale. Cette liste indicative constitue une compilation des instruments et des ressources du Réseau d’écoles21 et de ses partenaires. Des pistes d’action sont répertoriées selon 5 axes: le climat scolaire et organisation de l’établissement, vivre ensemble, compétences psychosociales et la gestion des émotions, santé psychique et prévention des violences ainsi que la collaboration avec les parents. Quelques documents développés par les cantons sont aussi mis à disposition.

Climat scolaire / organisation de l’établissement
Vivre ensemble
Compétences psycho-sociales et gestion des émotions
  • Le cartable des compétences psychosociales: une série de parcours et de fiches développées par l’IREPS en France, avec des séquences préparées aussi pour le post-confinement. Ciblé sur les 8 à 12 ans surtout.  
  • L’éducation psychosociale: dossier thématique avec fondamentaux et ressources pour l’école.
  • Covid’ailes: Mallette déconfinement proposée par l’association française EssentiAiles, éducation, compétences de vie et promotion de la santé. Les kits, à télécharger gratuitement après inscription, sont disponibles pour l’équipe éducative, les parents, et les élèves de tous les niveaux.
  • Guide d’activités pour reprendre la classe après le confinement, proposé par l’IREPS pour 4-10 ans surtout. D’autres ressources françaises disponibles sur l’École du futur.
Santé psychique / prévention des violences
Collaboration avec les parents
  • Un outil pratique pour favoriser la collaboration avec les parents pour les écoles et structures d’accueil. Page web RADIX avec liens utiles, bases, rapport et recommandations.
  • Parents et nouveaux médias (plateforme nationale «Jeunes et médias»):
    • Recommandations pour l’utilisation des nouveaux outils de communication par les enfants.
    • «Les websters»: petites histoires du quotidien avec des planches illustrées.
Et dans les cantons

Fribourg:

Neuchâtel:

  • Le Cappes (Centre d'accompagnement et de prévention pour les professionnelles et les professionnels des établissements scolaires) propose deux documents «retrouvailles» destinées aux enseignant-e-s de l’enseignement obligatoire et du secondaire II.

Vaud:

  • Activités pour le retour des élèves en classe (1 à 8 P, transposables pour les 9-11 S) proposées par l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (UPSPS).
  • CoronaQuest: jeu vidéo sur les gestes barrières et qui permet de débriefer les émotions liées à l’actualité du coronavirus. Gratuit et en 10 langues, avec une fiche pédagogique pour l'utilisation en classe.

Valais:

  • Des «Opportunités à saisir», propositions de travail et documents à télécharger sur la page web «Animations pédagogiques à distance» de la HEP Valais.

Autres ressources

Enseignement à distance

Qualité de l'air