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Exemples de thèmes et projets

Chaque école suit son propre chemin, selon ses besoins et ressources. Voici des exemples illustrant des thèmes, priorités ou projets variés possibles:  

Santé et bien-être

  • Développer le bien-être physique (alimentation, mouvement, détente, etc.)
  • Entretenir le bien-être social (climat de l’école, climat de la classe, rituels d’accueil et de convivialité, etc.)
  • Encourager la santé psychosociale des élèves, des enseignant.e.s et de la direction de l’école (trouver des soutiens, maîtrise du stress, promotion de la santé des professionnels, etc.)
  • Mettre en œuvre une prévention des addictions (alcool, fumée, jeux, médias, etc.)
  • Mettre en œuvre une prévention de la violence (gestion des conflits, prévention du mobbing, etc.)
  • Encourager la santé sexuelle (éducation sexuelle, mise en place d’une attitude commune, prévention des agressions sexuelles, etc.).

Citoyenneté et droits humains

  • Donner aux enfants et aux jeunes une voix concernant l’aménagement de la vie scolaire et créer des structures à cet effet (prévoir une assemblée des délégué-e-s ou une assemblée plénière et/ou un conseil de classe, intégrer les droits de l’enfant, etc.)
  • Clarifier les processus scolaires internes dans l’optique de la participation et de la transparence (comment les parents, le concierge, le parascolaire peuvent-ils être associés au développement de l’école? etc.)
  • Permettre aux enfants et aux jeunes de participer à la discussion sur des thèmes de société (débattre, argumenter, etc.)

Diversité et compréhension interculturelle

  • Sensibiliser à une école équitable sous l’angle du «genre» (stéréotypes, aménagement des espaces d’enseignement et de vie de manière adaptée, etc.)
  • Mettre en place et entretenir une culture de la lecture dans l’enseignement et dans l’école (développement de la langue pour tous et éducation littéraire interculturelle)
  • Entretenir les échanges interculturels au niveau de la commune ou du quartier (fête de la diversité, etc.)

Environnement

  • Intégrer dans les processus d’enseignement et d’apprentissage des rencontres respectueuses avec la nature (journées en forêt régulières, salle de classe «nature», etc.)
  • Encourager une attitude respectueuse des ressources naturelles dans le fonctionnement de l’école (déchets, consommation d’énergie, etc.)
  • Mettre en place une collaboration avec des acteurs extrascolaires (journées pratiques pour l’environnement, semaines de la nature et de l’environnement dans des centres nature, etc.)

Consommation et économie

  • Créer un projet durable géré par les élèves (Repair Café/atelier de réparations, service d’entretien des vélos, etc.)
  • Analyser d’un œil critique sa propre consommation et son utilisation des nouveaux médias (téléphone portable, dettes, etc.)
  • Mettre en place des partenariats avec l’activité industrielle locale (visite des entreprises locales une fois par an dans le cadre de la préparation au choix d’une profession, etc.)

Interdépendances mondiales

  • Mettre en place et entretenir des partenariats Nord-Sud (échanges d’élèves, etc.)
  • Encourager la pensée en systèmes grâce à des thèmes de portée mondiale et des méthodes adaptées (méthode d’enseignement fondée sur le Mystery, jeux de simulation, etc.)
  • Mettre en place une stratégie d’achat équitable (veiller au respect de critères sociaux lors de l’achat de produits tels qu’appareils électroniques, produits alimentaires, etc.)
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